1. 12/07/2023

Séjour Astronomie Buthiers 2023 et sa vidéo !

Ce sejour de 3 jours à l'observatoire astronomique de Buthiers dans la forêt de Fontainebleau s'inscrit dans un projet d'astronomie mené tout au long de l'année accompagné de la chercheuse Thérèse Encrenaz astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS. Jour 1 : La sortie de Paris vers la forêt de Fontainebleau a été vivifiante. Après de grandes négociations sur la distribution des chambres, l’après-midi a été occupé par plusieurs jeux sportifs, autour de noms d’astres que les professeurs ont octroyés aux élèves. Le ciel étant dégagé, ils ont pu observer au télescope les planètes Venus, Mars et l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier, ainsi qu’identifier plusieurs constellations dans le ciel étoilé. Un autre groupe a spécifiquement travaillé à reconnaître quelques constellations dans le ciel : la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le lion, Cassiopée, le cocher, les Gémeaux. Jour 2 : Une matinée studieuse où les élèves ont présenté leur travail de recherche réalisé dans l'année, sur les éléments du système solaire. Cette journée très ensoleillée a permis l’observation de la couronne solaire. Une grande course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau a été organisée l'après-midi. Nuit très nuageuse, les élèves ont pu découvrir les constellations dans le planétarium de la base de Buthiers, accompagnés des riches explications d'un animateur scientifique. Jour 3: Construction d'une maquette pour comprendre l'origine des saisons en fonction de la trajectoire du soleil dans le ciel. Le soleil est au rendez-vous pour une dernière matinée de jeux sportifs dans la magnifique forêt de Fontainebleau.
  2. 22/01/2023

Séjour au Ski SUPER-BESSE 2023

2 classes de 5ème3 et 5ème4 participeront au voyage au ski du 30 janvier au 03 février 2023, à la station de SUPER BESSE ,dans le département du Puy de Dome.
  3. 12/05/2022

Séjour "Astronomie" à Buthiers 2022

3 jours à l'observatoire de Buthiers Le lundi 28 mars 2022, nous, les élèves de 4è3 et 3è4 avons eu la chance de nous rendre à Buthiers afin d’y séjourner quelques jours. Nous avons tout d’abord été nommés par des éléments du système solaire, étant donné que ce voyage était doté de la thématique de l’astronomie. Pour nous permettre de mieux comprendre, nous avons effectué de nombreux jeux en forêt, tels que des courses d’orientation. Nous avons également étudié des légendes, en lien avec des constellations, que nous avons visualisées sur des maquettes que nous avons construites. Pour conclure, nous avons été accueillis par deux personnes de la structure qui nous ont présenté le planétarium et un télescope de 60 cm, pour observer le ciel profond. Malheureusement les nuages se sont invités le soir, rendant difficile l’observation du ciel profond. Nous remercions les professeurs pour ce voyage et les personnes de la structure de nous avoir permis d’en connaître davantage sur les étoiles et l’espace qui nous entoure ! Bianca et Youme, 4è3.
  4. 30/01/2022

Séjour au Ski SUPER-BESSE 2022

Voyage au ski SUPER BESSE - Retour des élèves et de leurs professeurs prévu ce vendredi 4 février 2022 à partir de 20h (Même endroit que le départ).
  5. 05/07/2019

2019 # les 5e 1 sur l'île de Penfret

Voici un petit aperçu vidéo du voyage sur l'île de Penfret des élèves de 5e 1accompagnés par et leur professeur de physique-chimie, SVT et d'EPS.