Résultats de la recherche

1. 12/02/2024

Une séance de contes à destination des ENSA

Le 16 janvier, les élèves d'ENSA ont eu droit à une séance de contes, quelque semaines après les CLA et les élèves du club manga. Mélusine Martin, désormais habituée au public allophone de notre collège, est venue avec divers instruments de musique et des marionnettes multicolores pour une séance de contes rythmée !
  2. 12/02/2024

Atelier marionnettes : première séance de manipulation

Les marionnettes sont presque terminées, les élèves ont commencé à écrire en groupes leurs petites scènes de théâtre, et en parallèle, ils apprennent à manipuler leurs marionnettes avec Anne, notre intervenante de la compagnir Double Exquis.
  3. 14/12/2023

Contes Japonais / Contes avec des marionnettes

Vendredi 7 décembre, une conteuse est venue au CDI pour une séance de contes et devinettes inspirés des mythes et légendes Japonaises devant un public averti (les élèves du club manga). Puis dans le cadre du projet marionnettes, elle a narré diverses histoires sur la thématique hommes / femmes aux élèves d'UPE2A.
  4. 07/12/2023

Fabrication des marionnettes

Les élèves de 6ème C et de CLA ont commencé à élaborer en cours de français les scénarios de leur spectacle de marionnettes, et en parallèle, les ateliers de fabrication ont commencé avec l'aide d'Anne, une intervenante de la compagnie Double Exquis.
  5. 03/12/2023

Visite de la bibliothèque François Villon

Jeudi 16 novembre, les élèves de la classe d'UPE2A se sont rendus à la bilbiothèque F Villon pour une visite guidée. Ils ont pu emprunter des livres avec les cartes de prêt qui leur ont été remises à cette occasion.
  6. 03/12/2023

Visite guidée et atelier au théâtre du Mouffetard

Dans le cadre de notre projet autour de la marionnette, les élèves de 6C et de CLA ont fait une visite guidée du théâtre du Mouffetard, suivie d'une séance de présentation des différentes familles de marionnettes et des techniques de manipulation, illustrée d’extraits vidéo de spectacles.
  7. 23/10/2023

Atelier marionnettes

Cette année, les élèves de 6C et les élèves de CLA vont créer un spectacle de marionnettes. Ce projet artistique et culturel sera mené en partenariat avec l'association Double Exquis et comprendra aussi une visite et des spectacles au théâtre du Mouffetard.
  8. 29/05/2023

Spectacle restitution du projet "Cercle conteur" par les élèves d'UPE2A

Chaque semaine de novembre à avril, les élèves de la classe d'UPE2A - CLA ont participé à un « Cercle conteur ». Mélusine Martin, conteuse professionnelle, est venue au CDI leur raconter plusieurs contes. Chaque semaine quatre contes étaient répétés, parfois les mêmes et quelques nouveaux. C’est à travers la ritualisation, la répétition que les élèves ont acquis les compétences qui leur ont permis ensuite de construire et proposer leur propre récit en devenant eux-mêmes conteurs et en partageant leur conte devant le groupe. Après plusieurs répétions, le projet a abouti à une représentation le 20 avril en présence des familles et d’un groupe d’élèves de 6e. Les élèves ont livré à tour de rôle un conte de leur choix, puis le spectacle s'est conclu par un conte de Mélusine accompagné à la harpe par Joséphine Plagnol.
  9. 26/01/2023

Visite de la médiathèque F. Villon

Ce jeudi 26 janvier, les élèves de la classe d'UPE2A (CLA) ont visité la médiathèque François Villon : découverte des différents espaces, temps de lecture libre, présentations de livres et emprunt.