1. 05/04/2024

Résister à la déportation

Cette année, tous les vendredis, dix élèves de troisième volontaires se sont retrouvés dans le cadre de l’atelier Histoire. Le mardi 26 mars, après plusieurs semaines de recherche et de rédaction, ils ont enfin pu tenir entre leurs mains le journal qu’ils ont réalisé et déposer leur projet pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024. Le thème de cette année, « Résister à la déportation » leur a permis de mieux comprendre le rôle de ceux qui ont lutté pour empêcher les déportations vers les camps de la mort, mais aussi le parcours de déportés, qui, au cœur de l’horreur, ont écrit, peint et dessiné pour résister à la barbarie nazie. Dans leurs recherches, les élèves ont croisé l’histoire de Lazare Pytkowicz, le plus jeune compagnon de la Libération, un résistant de quatorze ans qui vivait rue de Clignancourt et qui a échappé à la rafle du Vel d’Hiv. Un exemple proche d’eux qui les a beaucoup intéressé et qui fait l’objet d’un dossier spécial dans le journal qu’ils ont réalisé. Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce travail collectif et nous leur souhaitons une belle réussite dans ce concours !
  2. 14/02/2024

Atelier de lettrage avec l’artiste Danielle Mastrion

À la suite de la votation citoyenne pour la future fresque « olympique » (voir l’article ici, sur le projet de fresque FAMA (French American Mural Art) : Nos collégiens consultés pour une future fresque «olympique» ) a eu lieu un second temps fort au collège autour du street art. Le 5 février l’artiste new-yorkaise Danielle Mastrion est venue animer un atelier autour du lettrage, dans une séance avec les 3è1 en co-animation avec Mme REMEAUD, professeure d’Arts plastiques et Mme JOVICIC, professeure d’anglais. Originaire de Brooklyn, Danielle Mastrion est peintre, muraliste et enseignante. Son art engagé se concentre sur la justice sociale, les droits des femmes et l'éducation des jeunes. Elle a peint des œuvres honorant des icônes du hip-hop. Sa fresque emblématique représentant Notorious BIG à Brooklyn. Un beau moment plein de créativité pour les élèves (occasion aussi de pratiquer la langue anglaise !) rendu possible grâce au soutien des équipes culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis et l’association HYPERMUR. Un grand merci aussi à M. KIRCHDORFER, CPE, impliqué dans la coordination du projet.
  3. 20/01/2024

Interventions de l’association E-Enfance sur le cyberharcèlement

Les 15 et 16 janvier, l’association E-Enfance (point d'entrée unique sur le harcèlement et les usages numériques des jeunes – aussi connu comme le numéro vert « 3018 ») est intervenue auprès de l’ensemble des classes du niveau 4ème ainsi qu’auprès des élèves Ambassadeurs « Non au Harcèlement » et des membres du CVC.
  4. 22/12/2023

Le collège Maurice Utrillo SOLIDAIRE : Les adultes de la communauté éducative et des élèves engagés !

Vendredi 22 décembre, à la sortie des cours, une opération solidaire menée par les adultes de l'établissement et les élèves a permis de récolter près d'une centaine d'Euros qui seront reversés auprès des restos du coeur. C'était également une façon pour la communauté éducative de souhaiter à nos élèves de belles fêtes de fin d'année, réposantes et partagées avec leurs proches. Bravo pour cette initiative, et merci à toutes et à tous (Mme Jovicic) pour leur engagement citoyen et solidaire. Bonnes fêtes de fin d'année. La direction
  5. 21/12/2023

Découverte du Monopoly des inégalités

Dans le cadre de leur cours d'EMC, les élèves de 5è2 et leur enseignant d'histoire, ont découvert au CDI le Monopoly des inégalités proposé par l'Observatoire des inégalités. Un excellent outils pour comprendre la société et pour informer le plus grand nombre.
  6. 13/11/2023

Vivons ensemble les valeurs du sport

En partenariat avec les associations Astérya et Championnet Sport, deux classes de 6ème participent à un projet d’Enseignement Moral et Civique autour des valeurs véhiculées par le sport.
  7. 12/11/2023

Cérémonie du 11 novembre

Des élèves du collège Maurice Utrillo ainsi que toute l'équipe enseignante d'Histoire Géographie (Mme BASSAU, M. BOUCHET, M. GANCARZ et M.KLEIN) ainsi que Mme LE PAPE, intendante du collège, ont participé à la cérémonie du Souvenir du 11 Novembre 2023 qui s'est tenue à la mairie du 18è arrondissement.