1. 06/12/2019

Voyage à Vieux-Boucau pour les élèves de 5 ème du 28 septembre au 2 octobre 2020

Le collège organise un voyage scolaire "Activités Physiques de Plaine Nature" (APPN) à Vieux Boucau dans les Landes qui aura lieu du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre 2020, à la'ttention des élèves de 5èmes (45 élèves). Ce séjour a pour but la découverte du milieu, d'activités sportives innacessibles à Paris, notamment le surf. Au programme 5 journées complètes et 4 nuits sur place avec des cours de surf, initiation au sauvetage, pelote basque et pratique de diverses activités sportives dans et autour du centre. Cliquer pour avoir : Plus d'information sur le lieu d'accueil lundi 28/09/2020 : Le voyage s'est bien déroulé ainsi que l'insatllation en chambre. Place aux activités !! Tout le monde va bien et tout se passe pour le mieux. De beaux sourires et de belles expériences. Petit récapitulatif du voyage : Jour 1 : Départ à 3h15 en bus les élèves sont bien réveillés et excités par le voyage. Arrivée sur l'autoroute Extinction des feux tout le monde dort. Nous arrivons à vieux Boucau à 13h, posons les valises et filons au sauvetage côtier. Très bon moment bien que l'eau à la sortie du lac est un peu froide les élèves restent ravis. Repas et nuit bien mérités. 2eme journée nous attaquons par la 1ere seance de surf, les élèves se débrouillent bien, beaucoup se sont levés ! Super. Surtout que l'eau est plus chaude que celle du lac et le soleil est avec nous. Repas convivial et départ pour le centre de vieux Boucau et le visiter en temps libre pendant pendant que un groupe d'élève découvre la pelote basque avec trois spécialités : la chistera, la pala et la main nue. Retour aux camps et activités diverses : tennis de table, trampoline, football, temps calme... Repas puis défi danse avec une chouette chorégraphie (mme dubayle et m Lacroix la maîtrise) enseignée par nos élèves. 21h30 Extinction des feux 3ème jour : Les enfants se lèvent soit à 7h soit à 7h30 selon leur groupe et commencent la journée par un copieux petit déjeuner. Céréales, jus de fruits, pain frais, beurre, confiture, miel et Nutella à volonté ! Ils ont également accès à un distributeur de boissons chaudes : les tasses de chocolat chaud et de thé défilent ! Une fois les ventres remplis, la journée peut commencer. La matinée est consacrée comme d'habitude au surf. Il fait frais pour le groupe 1 qui surfe de 8h30 à 10h, mais le ciel est dégagé et les vagues sont hautes. Les élèves ont bien progressė et plusieurs élèves réussissent à se lever sur leur planche de surf. Grand soleil pour le groupe 2 qui lui surfe de 10h à 11h30. A 12h30 les deux groupes se réunissent enfin pour prendre le déjeuner sur la terrasse de la cantine, au milieu des pins... Au menu du midi: macedoine, quiche au fromage et salade, salade de fruits et brownie Après le repas, les élèves ont droit à un temps libre dans l'enceinte du site. Au programme : trampoline, balançoire, slackline, pétanque ou ping-pong ! L'après-midi, une activité accrocbranche est proposée pour remplacer la matinée de surf de vendredi qu'on doit annuler pour cause de tempête. Il fait un temps estival et les enfants effectuent chacun au moins deux parcours d'accrobranche. Le soir, les enfants sont heureux de retrouver la cantine et ses plats toujours aussi délicieux. Au menu riz, carottes et beignets de calamars et entrées et desserts à volonté ! La journée ayant été bien remplie, les élèves vont se coucher tôt ce soir. Extinction des feux à 21h ! jour 4 : hier matin: super dernière session surf où une grande majorité d'élèves a réussi à se lever sur la planche de surf et surfer les vagues longuement, champions! - hier aprem, mauvais temps, un petit groupe va découvrir la pelote basque, les autres font des jeux au centre + petit TP et Quizz SVT à partir de l'observation macroscopique et à la loupe d'échantillons de sable, algues et laisse de mer ramassés sur la plage avec les élèves. Explications sur la formation des vagues et l'origine des marées à partir de schémas. Le soir dernier repas et "veillée" chants/danses avant un coucher pas tard et bien mérité!