1. 06/05/2021

La classification des vertébrés

Que regroupe la notion d’espèce ? Comment peut-on classer les êtres vivants ? Quel est le point commun à toutes les espèces vivantes sur Terre ? Ce sont ces questions auxquelles les élèves, dès leur entrée au collège, ont cherché à apporter des réponses scientifiques. Ils ont pratiqué pour cela pendant le cours de SVT, avec Mme Montalt, Professeure de Sciences et Vie de la Terre, des activités au cours desquelles ils ont tenté de déterminer des critères de classement : ordre alphabétique, poids, taille…., ont réfléchi à la pertinence de ces critères, et sont arrivés in fine à la conclusion que les êtres vivants qui partagent un ou plusieurs caractères (ou attributs) sont réunis dans un même groupe. En parallèle avec ces recherches, les trois classes de sixième de l’année dernière ont travaillé, par groupe au CDI, avec Mme Leduc, Professeure Documentaliste à la représentation, en mosaïque, d’un animal illustrant l’appartenance à chacun de ces groupes de vertébrés. Le travail s’est poursuivi, pour cause de confinement, au cours du premier trimestre de cette année, avec les mêmes élèves. Les planches ont ensuite été fixées au mur de la salle de SVT par Monsieur Perceval, ouvrier professionnel du collège, accompagnées des cadres mettant en évidence les critères de sélection.
  2. 06/05/2021

Boîte à livres

Partage de livres entre membres de la communauté éducative
  3. 06/05/2021