1. 07/05/2024

Inscriptions 6ème

Les inscriptions pour une rentrée en classe de 6ème auront lieu au réfectoire du collège le mardi 18 juin 2024 entre 14H et 16H. L'équipe éducative profitera de ce moment convivial pour répondre à toutes vos interrogations.
  2. 07/05/2024

Atelier Bande Dessinée pour les élèves de 3A et 3E

Lundi 29 et mardi 30 avril 2024, les élèves de 3A et de 3E ont été initiés au 9è art par M.Thierry Bonneyrat, écrivain et scénariste ! Deux séances de 3 heures ont permis aux élèves, par groupes de 2 ou 3, accompagnés également par la documentaliste et leurs professeurs de Français et d'Histoire, de réaliser des planches de BD relatant un épisode marquant de la vie d'un résistant. Auparavant, tous les élèves avaient effectué des recherches sur de nombreuses personnalités plus ou moins connues de la Résistance, parmi elles Pierre Alviset, dont notre collège fête cette année le centenaire de la naissance ! Tout scénario de BD débute par la rédaction d'un pitch, c'est à dire le résumé en une seule phrase de l'histoire. Ensuite, le résumé est développé en 3 phrases qui parlent du début, du milieu, et de la fin de l'histoire. Après s'être pliés à cet exercice, les élèves ont commencé leur planche, comportant au maximum 9 cases ; une règle essentielle : respecter le sens de la lecture pour dessiner, par exemple, le déplacement des personnages. Thierry Bonneyrat a transmis aux apprentis dessinateurs une technique pour dessiner un personnage et ses vêtements, et donné bien d'autres conseils encore... Les planches sont exposées dans les vitrines du couloir menant au CDI !