1. 25/04/2024

8 mars à Alain-Fournier

Durant tout le mois de mars, sous l’impulsion du club de lutte contre les discriminations, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre et d’échanger autour d’une exposition présentée au C.D.I. : "Pourquoi AS futsal féminin au collège ?", "Pourquoi une journée des droits des femmes ?" ou encore "Les pantalons, c’est que pour les garçons ?"... Autant de questions variées et concrètes dont les réponses, sérieuses et sourcées, des membres du club chapeautés par leurs enseignants, permettent de mieux comprendre les raisons et les enjeux du 8 mars. Que ce soit au C.D.I. ou en violet dans les couloirs, la journée internationale des droits des femmes n’est pas passée inaperçue au collège Alain-Fournier !
  2. 10/04/2024

Le groupe des ambassadrices "égalité" à l’oeuvre au collège Alain-Fournier

Le 11 décembre dernier, les élèves ambassadrices "égalité" de 4e du collège se sont rendues à une formation académique au lycée Diderot. À cette occasion, les élèves ont pu découvrir, apprendre et échanger autour de discussions stimulantes avec leurs pairs des autres collèges et lycées de l’Est parisien.
  3. 30/01/2024

Visite du 13 décembre du Musée des minéraux de Sorbonnes Université

Mercredi 13 décembre après-midi, les élèves du Club Sciences sont allés visiter le Musée des minéraux de Sorbonnes Université. Après un rendez-vous à l'entrée du collège, les élèves et leurs enseignants de PC et de SVT sont partis découvrir le musée caché au sein du campus Pierre et Marie Curie de l'université, place Jussieu. Elle regroupe l’une des plus anciennes collections de minéraux de France. Ouvert à toutes et tous, elle offre une plongée dans les mystères et les beautés du monde minéral. Lors de la visite libre de ce musée, les élèves ont poursuivis leur investigations, notamment concernant la classification en dix grandes familles de ces minéraux et leurs particularités. Ils ont également été particulièrement étonnés de l'existence d'une salle à part présentant les minéraux radioactifs, base de travail du couple Curie : il ne fallait pas y rester plus de quelques instants !
  4. 23/11/2023

Visite du 17 octobre du Musée de Minéralogie des Mines-ParisTech

Mardi 17 octobre après-midi, les élèves du Club Sciences sont allés visiter le Musée de Minéralogie des MinesParis Tech. En cette belle journée d'octobre, un arrêt pour un pique-nique dans le jardin du Luxembourg, face au Sénat, a tout d'abord été organisé avant de partir à l'assaut du musée. L'école des Mines-ParisTech est située aux abords de ce grand jardin ; le musée étant localisé au fin fond de ce bâtiment, il faut visiter cette institution fondée il y a plus de 250 ans. Lors de la visite libre de ce musée, les élèves ont été impressionnés par la quantité des minéraux présentés, ainsi que par leur variété de forme, de couleur et taille. Ces derniers ont pris quantité de photographies dont certaines sont visibles ici. Cette visite est la base du travail qui sera réalisé tout au long de l'année par le Club Sciences.
  5. 27/06/2023

Le Banquet de Platon

Pour cette dernière séance de l'atelier "Philosopher à Fournier", un goûter fut organisé à l'image d'un banquet (cf. Platon, Le Banquet). Ce fut un bon moment de partage et de convivialité entre les différents membres du club.
  6. 31/05/2023

​Séance du club philo sur la différence

Comme tous les mardis, le club "Philosopher à Fournier" s'est réuni. Cette séance particulière a porté sur le thème de la différence. Ce fut une occasion de débattre sur les différentes acceptions du concept de différence et sur son usage pratique.
  7. 03/04/2023

Un club pour philosopher

M. DIALLO, AESH et diplômé en philosophie, et M. AIT OUAILAL, AESH, organisent l'atelier de philosophie dénommé "Philosopher à Fournier". L'atelier se tient tous les mardis de 12h45 à 13h25 au CDI.
  8. 09/03/2023

Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les élèves du club de lutte contre les discriminations ont réalisé des affiches mettant en valeur des femmes illustres. Certaines sont très célèbres, d'autres sont souvent méconnues du grand public. Les élèves ont pris soin de réaliser des biographies claires et concises afin que tout le monde en apprenne plus sur ces femmes emblématiques. Nhésitez à vous arrêter devant ! Bonne soirée et bonne lecture. Les élèves du club de lutte contre les discriminations