1. 24/01/2024

Projection - Débat du film Lutetia

Le mardi 23 janvier, les élèves des classes de 3è1 et 3è2 se sont rendus dans la médiathèque de quatier Jacqueline de Romilly pour assister à la projection-débat du film documentaire Lutetia en présence du réalisateur Guillaume Diamant-Berger. Cette rencontre pleine d'échanges et de questions s'est conclue par la visite de la belle bibliothèque 3è lieu qui nous accueillait.
  2. 21/11/2023

La classe de 5e5 au théâtre !

Mme Mouttapa accompagnée de Danouta, AED, ont acompagné la classe de 5è5 au théâtre de Abesses pour la présentation d'une pièce "les doyens", montée par le théâtre de la ville. Nos élèves ont assisté à cette pièce, sont montés sur scène, échangé avec les comédiens. Pour certains de nos jeunes, cette expérience était la première approche du spectacle : quelle chance ! Merci de nous avoir donné la possibilité de cet échange et de ces premiers pas dans l'univers culturel vivant.
  3. 21/06/2023

Sur les traces des romains...

Pour finir cette année scolaire, les élèves de la classe Mare Nostrum et certains élèves latinistes se sont rendus dans le 5è arrondissement avec leur professeur de lettres classiques et la professeure documentaliste. Au progarmme : Thermes romains de Cluny, louve capitoline dans le square Paul Painlevé et Arènes de Lutèce.
  4. 10/03/2023

Venue de Monsieur KERRERO, Recteur de l'Académie de Paris et Monsieur TAVERGNE, DAASEN

Le vendredi 24 février était une journée exceptionnelle au collège Maurice UTRILLO, puisque, dans le cadre de la classe ouverte, nous avons eu la visite de Monsieur KERRERO, Recteur de l'Académie de Paris et de Monsieur TAVERGNE, DAASEN. Mme LEPOLARD, coordonatrice du réseau REP+ et du dispositif, et M. JOUSSET, principal adjoint ainsi que les professeurs engagés et les élèves participants ont accueilli dans le collège ces personnalités pour une présentation des activités : atelier GQS (Gestes qui sauvent), anglais et numérique, Pix, Tennis de Table, Manipulation en sciences physiques.... Monsieur le Recteur a pu assister aux séances, parfois même y participer. Un temps d'échanges avec les élèves a été organisé : la fonction de Recteur a été évoquée (suscitant peut être quelques vocations), les relations avec le Président de la République et d'autres personnalités, et bien sûr le ressenti des élèves sur le contenu des activités proposées, la vie au collège pour nos élèves de 6ème (environ 35% des élèves de la cohorte de 6ème ont participé volontairement à ce dispositif)... Tout cela s'est déroulé dans une ambiance d'échanges bienveillants et d'ouverture. Les élèves se sont vus remettre le diplôme des Gestes Qui Sauvent par Monsieur le Recteur. La visite s'est terminée par une photo collective. Merci à tous les participants pour l'accueil, la visite, la bonne humeur dégagée et l'engagement des équipes durant toute la période.
  5. 15/12/2022

Sortie à la Philarmonie de Paris

Le samedi 10 décembre, les élèves de 6è4 se sont rendus à la Philarmonie de Paris en compagnie de leurs professeurs pour assister aux dernières répétitions de l'orchestre partenaire avant les concerts.
  6. 20/10/2022

Travail, sport et.... détente à Bois-le-Roi !

Le séjour de nos élèves de 3ème en quelques photos. Au programme : Détente et travail dans un cadre très agréable. Merci aux enseignants et aux assistants d'éducation pour leur investissement et nous espérons que les élèves en profiteront !! La direction
  7. 11/10/2022

Visite au Musée de Montmartre

Les élèves de 6è « Art et Patrimoine » ont fait leur première sortie culturelle au Musée de Montmartre. L’occasion de découvrir l’atelier de Suzanne Valadon, la chambre de Maurice Utrillo, le charmant jardin et d’aimer la prise de notes dans des petits carnets. La première étape d’un projet sur le thème « Montmartre à l’époque d’Utrillo » parfait pour ces élèves du collège….. Maurice Utrillo !
  8. 26/01/2020

Voyage franco-allemand à Dijon

Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2020, 10 élèves des classes de de 3ème et de 4ème ont retrouvé à Dijon leurs partenaires allemands du Campus Klarenthal de Wiesbaden.