Résultats de la recherche

1. 20/06/2018

Classe Télé : saison terminée en musique !

Dernière classe télé de l’année sur le clip de Beyoncé au Musée du Louvre (17 millions de vues en 2 jours !). Et dernier tournage pour Mohammed, Fatou, Melina, Maïssam et Minyana, nos élèves de 3eme présents depuis 3 ans. Merci Arrêt sur Images pour votre travail au collège Gérard Philipe !
  2. 15/06/2018

Journal du REP : 2017-2018

Compilation et présentation de différents projets ayant eu lieu au cours de l'année 2017-2018 dans le réseau.
  3. 14/06/2018

Bal des 3e : vendredi 29 juin

Le bal des 3èmes a eu lieu le vendredi 29 juin, à partir de 18h30, à la Mairie du 18ème. Tenue correcte exigée !
  4. 13/06/2018

Le MRAP sensibilise les élèves de 6e à la tolérance et à la lutte contre les stéréotypes

Depuis septembre 2015, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) intervient au collège pour échanger avec les élèves de 6ème et les sensibiliser à certaines thématiques. Planning des interventions : 1ère intervention (décembre) : les clichés, les préjugés et les stéréotypes dans la société. 2ème intervention (mars) : qu'est-ce que le terrorisme ? 3ème intervention (juin) : les conséquences du terrorisme actuel sur notre société et notre façon de penser Vocabulaire expliqué : prise d'otages, terreur, attentats, radicalisation, terrorisme, stéréotype, préjugés, islamophobie, antisémitisme, racisme, discriminations. Questions/notions évoquées : Quelle définition peut-on donner du terrorisme ? Qu'est-ce que la terreur ? Qui sont les terroristes et comment pensent-ils ? Quels sont les autres terrorismes dans l'histoire ? Comment réfléchit-on aujourd'hui quand on pense au terrorisme ? Conclusion de la séance : Le terrorisme est politique. Le terrorisme actuel, ce n'est pas les musulmans contre le reste des gens. Dans le monde, un grand nombre de musulmans est touché par des attentats islamistes. Les organisations islamistes considèrent d'autres branches de l'islam comme trop modérées et les terrorisent aussi. Le terrorisme, c'est aussi des histoires personnelles parfois difficiles, des gens qui se radicalisent individuellement sans trop connaître leur religion (souvent nouvelle). Enfin, la grande majorité des passages à l'acte est attribuée aux hommes. L'éducation qu'ils ont reçue explique en partie cela car ils veulent prouver leur courage, leur virilité et leur entourage les incite à la violence. On doit déconstruire les stéréotypes liés aux terrorisme/terroristes.
  5. 11/06/2018

Portes ouvertes au collège : Samedi 23 juin

Vous êtes venus nombreux pour découvrir les réalisations des élèves de cette année, échanger autour des projets de l'année prochaine, rencontrer l'équipe pédagogique et visiter le collège, lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 23 juin, de 9h à 12h. Une cérémonie de remise des prix a eu lieu de 11h à 12h.
  6. 11/06/2018

Remise des manuels et des tablettes

Les manuels des élèves de 6e, 5e et 4e seront à remettre jeudi 21 juin. Ceux des élèves de 3e, seront à rendre le vendredi 29 juin. Seuls les élèves à jour avec les manuels scolaires, les livres du CDI et les tablettes pourront se réinscrire ou obtenir leur avis d'affectation au lycée. Tout livre perdu ou dégradé est à rembourser.
  7. 08/06/2018

La section rugby et Planète Ovale au mondial de Rugby à 7

Le Vendredi 8 juin, les collégiennes ayant participé au projet Planète Ovale et les collégiens de la section sportive rugby sont allés au stade Jean Bouin. Ils ont assisté à la manche parisienne du circuit mondial de rugby à 7.