1. 21/03/2024

Approfondissement 6e, nouvelles policières

Des élèves de 6e en approfondissement de lecture et écriture au CDI ont un projet sur les nouvelles policières, toute l'année. Première étape: défi lecture avec la collection de polar Mini-syros. Deuxième étape: rédaction de nouvelles policières et lecture de ces nouvelles avec un enregistrement grâce à notre webradio. Vous pouvez écouter cette émission ici: https://drive.google.com/file/d/1-yxv3_ldSOmdZ0gGaycoMD3doIk_bvul/view?usp=drive_link
  2. 05/03/2024

Parcours égalité filles/garçons avec Ethnoart 5e3

En mars et avril, tous les vendredi matin, les 5e3 assisteront à un parcours d'interventions de l'association Ethnoart, sur le thème de l'égalité filles/garçons. Ils auront ainsi entre autres l'opportunité de rencontrer une chercheuse et de faire une visite au musée du quai Branly.
  3. 08/02/2024

Témoignage du sprinteur non voyant Aladji Ba

Le 8 février, le sprinteur non voyant Aladji Ba est venu témoigner au collège, devant une classe de 5e et les Ulis, de son parcours d'athlète champion de France et participant à trois Jeux paralympiques.
  4. 02/02/2024

Exposition "Sport et citoyenneté" au CDI

En février et mars, le CDI accueille l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" de la Casden. Une exposition qui présente les portraits de sportifs incarnant des valeurs de citoyenneté, au cours de Jeux Olympiques, depuis un siècle.
  5. 18/01/2024

Projet radio 4e3

Les 4e3 iront visiter la maison de la radio le 19/01/24, puis, après une séance sur la radio et ses formats, ils enregistreront une émission en anglais sur la webradio du collège. Et voici leur émission, sur le thème de la cantine: https://drive.google.com/file/d/11GvwJ9qRypicQx-yKmRaSXCYL6Wjgwwh/view?usp=sharing
  6. 11/01/2024

Climat tictac

En janvier et février, tous les 5e viendront au CDI pour jouer à "Climat tictac", un jeu sur le réchauffement climatique, ses causes, ses effets et les solutions pour le limiter ou s'y adapter. Après une heure de jeu collaboratif, un débat a lieu sur les différentes situations rencontrées au cours du jeu.
  7. 19/12/2023

Monopoly des inégalités 5e

Le 22 décembre, les 5e3 viendront au CDI pour jouer et débattre sur le "Monopoly des inégalités", créé par l'observatoire des inégalités. Le Monopoly des inégalités invite les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie avec des règles injustes, inspirées de la société actuelle.
  8. 18/12/2023

Stage en entreprise

Du 18 au 22 décembre, les élèves de 3e réalisent leur stage en entreprise. Un parenthèse dans l'année pour observer un métier et découvrir le monde du travail.
  9. 17/11/2023

Projet CentQuatre avec les 5e1

Cette année, les 5e1 font un projet avec le CentQuatre. Ils travaillent avec l'artiste jade Tang. Il s'agit pour les élèves de rendre compte de la diversité des couleurs du ciel à travers un tissage. pour le début du projet, ils ont construit eux-mêmes leur métier à tisser et ont commencé à manipuler la laine.
  10. 09/11/2023

Journée nationale de lutte contre le harcèlement 2023-2024

Le jeudi 9 novembre 2023, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Pour l'occasion, plusieurs actions ont été menées au collège : - une exposition de dessins de presse a été installée au CDI ; - Les AFS (Ambassadeurs contre le harcèlement Françoise Seligmann) ont installé un "harcèlomètre" ; - Madame Benhamou, professeure d'anglais, a fait travailler ses classes sur le thème du "school bullying" ; - les 3 classes de 6ème ont assisté à une heure de sensibilisation et de prévention du harcèlement scolaire avec la professeure documentaliste, madame Amokrane et le CPE, monsieur Teixeira. Entre le 9 et 15 novembre, tous les collégiens se verront aussi proposer de remplir une grille d'auto-évaluation non nominative visant à évaluer s'ils sont susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire. Enfin, le clip 2023-2024 pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire est disponible : Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version longue) et Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version courte). Cette vidéo a été tournée avec les AFS le 6 et 7 octobre 2023 et vient couronner le prix NAH des professionels de la commnication reçu pour la vidéo Il suffit d'une personne présenté au concours NAH 2023.