1. 13/07/2023

Semaine des cultures et de la diversité 2023

Pour la deuxième année, les délégués du CVC ont souhaité organiser une nouvelle Semaine des cultures et de la diversité du 19 au 23 juin 2023. La semaine a connu plusieurs temps forts : - la diffusion de courts métrages du monde au CDI, - la carte du monde et l'exposition de travaux des élèves, - la fête de la musique, - la journée de l'élégance.
  2. 08/07/2021

Semaine des cultures et de la diversité 2021

La Semaine des cultures et de la diversité 2021 a été organisée par les délégués du CVC avec le soutien des professeurs du collège et d'Aurélie, responsable d'Action Collégien.
  3. 08/04/2019

Le Conseil de la Vie Collégienne - CVC

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves, en les rendant acteurs de la vie de leur collège et force de proposition. Pour l'année scolaire 2022-2023, le Conseil de Vie Collégienne était composé de 13 élèves, soit 1 élève par classe. Les délégués ont été accompagnés dans leur travail et réflexion par mesdames Boussoualine et Le Menn, professeures de français, Aurélie Gaulon, responsable d'Action Collégien et monsieur Teixeira, CPE. Le Conseil de la Vie Collégienne s'est réuni 8 fois cette année. Il a travaillé principalement sur : - la planification des activités dans les cours de récréation pendant la pause-déjeuner (à la suite du Budget participatif des Collèges 2021-2022 et l'acquisition de matériel sportif), - la réalisation de la deuxième « Semaine des cultures et de la diversité » (du 19 au 23 juin 2023). Les temps forts de cette semaine ont été la diffusion de courts métrages au CDI pendant la pause-déjeuner, la carte du monde, la fête de la musique et la journée de l’élégance. Pour l'année scolaire 2021-2022, le Conseil de Vie Collégienne était composé de 13 élèves, soit 1 élève par classe. Les délégués ont été accompagnés dans leur travail et réflexion par mesdames Boussoualine et Le Menn, professeures de français, madame Butez, professeure d'EPS, Aurélie Gaulon, responsable d'Action Collégien et monsieur Teixeira, CPE. Le Conseil de la Vie Collégienne s'est réuni 9 fois cette année. Il a travaillé principalement sur : - la rédaction de la "Charte de la tenue correcte" ; - l'organisation des fêtes de fin d'année. Pour l'année scolaire 2020-2021, le Conseil de Vie Collégienne était composé de 13 élèves, soit 1 élève par classe. Les délégués ont été accompagnés dans leur travail et réflexion par mesdames Butez, professeure d'EPS, Gaulon, responsable d'Action Collégien et monsieur Teixeira, CPE. Le Conseil de la Vie Collégienne s'est réuni en moyenne 1 fois par mois. Le CVC s'est concentré cette année sur : - la mise en place effective du tri sélectif (papier) dans toutes les salles de classe et les bureaux du collège, - l'organisation de la Semaine des cultures et de la diversité : Concert et chorale avec le soutien du professeur de musique ; Création d’affiches thématiques (arts aborigènes, culture chinoise, etc.) avec l’aide des professeurs d’arts plastiques et de chinois ; Journée de l’élégance (Smart Day). - la réalisation d'un goûter en extérieur pour fêter la fin du Brevet et de l’année scolaire pour les élèves de 3ème. Pour l'année scolaire 2019-2020, le Conseil de Vie Collégienne était composé de 13 élèves, soit 1 élève par classe. Cette année encore, les élèves ont été accompagnés dans leur travail et réflexion par mesdames Butez, professeure d'EPS, Dulau, professeure de mathématiques, et Przybylo, professeure de lettres, et messieurs Galtier, professeur de physique-chimie et Teixeira, CPE. Le confinement n'a pas permis d'aller au bout de la réflexion engagée autour de l'environnement et de l'amélioration du cadre de vie collègien. Le Conseil de la Vie Collégienne s'est réuni 5 fois au cours de cette année scolaire et a concentré son travail sur : - la mise en place du tri sélectif (papier) dans toutes les salles de classe et les bureaux du collège. Ce projet devrait se poursuivre l'année prochaine avec l'achat de poubelles de recyclage papier. Pour l'année scolaire 2018-2019, le Conseil de Vie Collégienne était composé de 13 élèves, soit 1 élève par classe. Les élèves ont été accompagnés dans leur travail et réflexion par mesdames Butez, professeure d'EPS, Dulau, professeure de mathématiques, et Przybylo, professeure de lettres, et messieurs Galtier, professeur de physique-chimie et Teixeira, CPE. Le Conseil de la Vie Collégienne s'est réuni 1 fois par mois. Le CVC s'est concentré cette année sur : - l'aménagement des espaces de jeux et de détente dans la cour principale du collège, - l'organisation de mardi gras, - la réalisation de la fête de fin d'année.