Résultats de la recherche

  1. 04/04/2023

    Le programme d'enseignement de l'école maternelle

    BO n°25 du 24 juin 2021 Remplace l’arrêté du 18 février 2015. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Place fondamentale de l’école maternelle avec l’instruction obligatoire à 3 ans dans la loi pour une École de la confiance. École bienveillante et ambitieuse : tous sont capables d’apprendre et progresser. Mission : donner envie d’aller à l’école pour apprendre, épanouir sa personnalité, être curieux, avoir confiance. Collaborer par le jeu et la socialisation, compétence fondamentale à acquérir.
  2. 04/04/2023

    Acquérir les premiers outils mathématiques

    Les mathématiques contribuent à la structuration de la pensée. Compétences en mathématiques : un des objectifs prioritaires de la maternelle à travers le jeu, les objets, la résolution de problèmes. Stimulent la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche. Enrichir le langage pour parler avec précision.
  3. 04/04/2023

    Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    Se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, mime, théâtre, arts du cirque, marionnettes…). La maternelle est la 1ère étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
  4. 04/04/2023

    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Les activités physiques et artistiques contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel. Elles enrichissent l’imaginaire (émotions et sensations nouvelles). Exploration des possibilités physiques, habiletés motrices, nouveaux équilibres. Aident à la construction de la latéralité, l’image orientée de leur propre corps et mieux se situer dans l’espace et le temps. Développent la coopération, rapport à l’autre, respect des différences, socialisation. Lutte contre les stéréotypes, égalité filles/garçons, éducation à la santé. Plaisir du mouvement et de l’effort, connaissance de leur corps pour le respecter. Expression orale avant, pendant, après chaque activité.