1. 21/01/2023

Interclass' Saison 7 !

Interclass' Saison 6 ! Pour la sixième année consécutive le collège Rouault est engagé dans le dispositif Interclass' proposé par la radio France Inter. La classe médias de 3e est accompagnée par cinq professionnels de l'information (grand reporter, journaliste, auteure, attachée de production et étudiante en journalisme) pour apprendre et comprendre le métier de journaliste et réaliser des reportages radio qui seront diffusés sur la grille de l'été 2021 de France Inter. L'émission finale est à écouter ici ! Au programme : le phénomène Youtube, les violences policières, le tabou de la dépigmentation et vivre avec sa double culture.
  2. 21/01/2023

Les Médias à Rouault

Les Médias à Rouault Depuis 2012, l'éducation aux médias et à l'information au collège Georges Rouault n'a eu de cesse de s'étendre, de se diversifier et surtout de s'installer dans le quotidien de l'établissement. La Gazette de Rouault, publication du club journal, a fêté ses 10 ans en 2022 et collecté entre-temps deux prix au concours académique Médiatiks. Une première classe médias s'est ouverte en septembre 2013, co-animée par Mesdames Gramard et Pavel. Puis une seconde en 2015, en partenariat avec France Inter en vue de la mise en place du dispositif radio Interclass'. Parallèlement, la Semaine de la presse et des médias à l'école continue d'être un rituel annuel pour les élèves. Les parcours EMI se mettent en place pour chaque niveau de classe (identifier une information fiable, déconstruire les théories du complot...). Si les sixièmes ont une heure quinzaine dédiée dans leur emploi du temps, les cinquièmes devraient prochainement se voir proposer un parcours couplé au développement de leurs compétences numériques. En quatrième et troisième, le parcours se fait respectivement sur le programme de français "S'informer, informer, déformer" et en SVT "Responsabilité humaine en matière de santé" et d’environnement. Le collège accueille aussi régulièrement des expositions invitant à développer l'esprit critique des élèves, telles que celles proposées par Cartooning for Peace. C'est donc assez naturellement que le collège a répondu à l'appel à projet sur les podcasts et webradio à la rentrée 2022-2023. La formation de réseau "EMI et l'oralité" a ainsi vu le jour et est proposée à l'ensemble des collègues du REP+ Rouault.