1. 03/04/2024

Secondes GATL > CITÉCO, un voyage fascinant au Coeur de l'Économie

Le jeudi 7 mars 2024, Mme Dramé, Mme Roux, Mr Mendes ainsi que Pierre Humbertclaude et Tomas Wijnant de l'association Culture Prioritaire ont accompagnés les 2 classes de seconde GATL pour une découverte de la Cité de l'Économie (CITÉCO). Au cœur de Paris, dans le quartier historique de la Bourse, se trouve la Cité de l'Économie, mieux connue sous le nom de CITÉCO. Cette sortie a offert aux élèves une plongée immersive dans le monde complexe de l'économie, éclairant ses concepts et ses enjeux de manière accessible et ludique. Une Exploration Pédagogique La CITÉCO propose une variété d'expositions interactives et de dispositifs multimédias conçus pour expliquer les principes fondamentaux de l'économie. Des simulations, des jeux et des expériences immersives ont permis aux secondes 2GATL1 et 2GATL2 de comprendre les mécanismes économiques de base (les échanges, les acteurs, les marchés, les instabilités, les régulations), en transversalité avec le programme d'économie-droit. Au-delà des concepts contemporains, la CITÉCO a également offert un regard sur l'histoire économique, mettant en lumière les évolutions. Des expositions, notamment celle de la salle des coffres retrace l'évolution de la monnaie, chaque étape de l'histoire explorée avec rigueur et clarté, offrant un contexte précieux pour comprendre les défis économiques actuels. La Cité de l'Économie, au-delà d'être un musée, est un lieu de dialogue et d'apprentissage, où les élèves ont pû enrichir leur compréhension de l'économie tout en s'amusant. Un grand merci à Pierre et Tomas pour l'organisation de la sortie et pour leur engagement auprès des élèves du lycée Maria Deraismes.
  2. 29/03/2024

2GATL2 > Destination tourisme à Bercy !

À l'occasion de la Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Mory Sacko, chef du restaurant étoilé MoSuke et parrain de la Semaine des métiers du tourisme ont conviés les élèves parisiens au Forum des métiers et formations du tourisme au Ministère de l'Economie et des Finances. L' évènement a permis aux élèves de la 2GATL2 de rencontrer des professionnels du tourisme et de découvrir, au travers d'activités et d'animations ludiques, les nombreuses filières du secteur : hébergement, restauration, voyage & transports, culture & loisirs, tourisme sportif et tourisme événementiel.
  3. 25/09/2022

La monnaie de Paris

La sortie pédagogique à la monnaie de Paris pour l' exposition : monnaies et merveilles
  4. 25/09/2022

Découvrir hors les murs

Le mois de septembre 2022 fait la part belle aux sorties pédagogiques. Au programme des Bac Pro, musée et découverte du patrimoine parisien. Tous savoir...
  5. 20/02/2022

Forêt de Fontainebleau

Retour en images sur cette journée associant activoité sportive et développement durable.
  6. 20/02/2022

En lice pour la labellisation génération 2024

Dans le cadre de la labellisation et plus précisément à l'occasion de la semaine Olympique et Paralympique (SOP 2022) ayant pour thème « Le sport pour l'environnement et le climat. » , le lycée a engagé une première action.
  7. 19/10/2021

Sensibilisation à l'art et sa pratique

Les élèves d'UPE2A ont bénéficié d'un second accueil au musée d'Orsay. Au programme, la découverte de 4 statues emblématiques du musée et un atelier pratique avec une plasticienne. A cette occasion, les élèves ont pu s'initier, pour la première fois pour la majorité d'entre-eux, à une pratique et réviser le vocabulaire sur les sentiments et les émotions avec l'analyse des expressions des visages, mais aussi les continents lors de leurs échanges sur les oeuvres.