1. 28/01/2024

Inscriptions CHAT 2024

La plateforme numérique de dépôt des dossiers de candidature pour les familles est ouverte jusqu'au lundi 25 mars 2024. Vous trouverez dans les documents joints les éléments pour l'inscription. Le collège Paul Verlaine se tient à la disposition des parents qui le souhaiteraient pour les aider à constituer leur dossier et le mettre en ligne.
  2. 28/01/2024

Réunion-spectacle CHAT

A noter sur votre agenda : Mercredi 24 janvier 2024 à 19h00 A l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien, Paris 12e). Réunion spectacle avec présentation des travaux d'élèves des CHAT-CHAM-CHAD.
  3. 28/01/2024

Quoi de neuf en CHAT cette année ?

L’année 2023-2024 s’annonce riche en événements et émotions. Dès septembre 2023, les élèves ont vu des spectacles, joué, rencontré des professionnels. Retour sur un début d’année d’une belle densité. En septembre, les élèves de 3ème ont eu un choc visuel et émotionnel avec le spectacle « Age of content » de (La) Horde, ballet national de Marseille au théâtre du Châtelet. Le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel les a fait réfléchir sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo au travers de tableaux colorés, provoquants et percutants. En octobre, les élèves se sont produits sur la scène du théâtre Traversière devant une salle comble. Un beau moment de partage et d’émotion. Les 5ème et 4ème ont eu la chance de rencontrer l’autrice de la pièce qu’ils ont jouée, Natalie Rafal pour une superbe master classe. Le mois de novembre a été consacré au genre du vaudeville. Tandis que les élèves s’essayaient tous de la 5ème à la 3ème à la mécanique du célèbre Georges Feydeau en travaillant des scènes de La Puce à l’oreille, les 4ème ont eu la chance de découvrir Un Chapeau de paille d’Italie au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Vincent Dedienne et les 3ème La Puce à l’oreille dans la salle Richelieu de la Comédie-Française. Pour les 3ème, ce fut aussi un mois tourné vers l’Asie et un magnifique spectacle au Palais de la Porte dorée, Nos corps empoisonnés de Marine Bachelot Nguyen d’après l’autobiographie poignante de Tran To Nga, présente pour l’occasion. En décembre, les 6ème et les 5ème ont vu La Reine des neiges, l’histoire oubliée au théâtre du Vieux Colombier. Un spectacle qui les a émerveillés ! Pour prolonger ce bon moment, nous avons eu le privilège de recevoir au CMA12 Mme Danièle Lebrun, sociétaire de la Comédie Française et qu’on ne présente plus. Avec beaucoup de générosité et de sincérité, elle a répondu à toutes les questions des élèves et les a fait rêver et réfléchir sur le métier de comédien et le monde du théâtre. Les perspectives pour l’année 2024 : En janvier : Réunion d’information le 24 janvier à 18h30 à l’Espace reuilly pour les CHAT-CHAM-CHAD Résidence d’auteur avec Natalie Rafal avec les 5D et 3E En février, les 3e E rencontreront Garance Rivoal, première assistante de Joël Pommerat pour préparer le spectacle Contes et légendes qu’ils verront le 29 février. Nous vous tiendrons au courant des autres événements de la section. Dès à présent, retenez la date du 10 juin : restitution de tous les groupes de CHAT à l’Espace reuilly, à partir de 18h.
  4. 30/12/2022

Les parcours de spectateur

Les élèves inscrits en CHAT bénéficient d’un parcours de spectateurs en lien avec les thématiques abordées en cours en partenariat avec différents théâtres comme la Comédie-Française, le Théâtre de la Ville, la MAC de Créteil, le théâtre Traversière et le théâtre Paris-Villette.
  5. 30/12/2022

Photos des CHAT

Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Théâtre en action.
  6. 04/06/2022

Le 10 juin 2022, tous au théâtre Traversière!

Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Théâtre de 6E et 5E ainsi que la 3C sont heureux de vous inviter à leur spectacle autour de l'enfance et des liens familiaux. C'est gratuit et ouvert à tous sans invitation. Mais les mineurs devront être accompagnés d'un adulte pour assister à cet événement, sauf les participants. On vous y attend nombreux !
  7. 10/09/2021

CHAT à Verlaine, saison 1

Un reportage de Noé! En septembre 2020 ouvrait une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) au collège Paul Verlaine. 15 élèves de 6ème ont pu bénéficier de deux heures hebdomadaires de pratique théâtrale au conservatoire Paul Dukas encadrés par deux professeures, l’une du collège et l’autre du conservatoire. A l’issue de cette année, ils ont présenté leur travail au théâtre Traversière. Ce fut un joli moment pour cette première expérience de la scène. Noé, féru de vidéo et de cinéma, a filmé sa classe tout au long de l’année. Le fruit de son travail de reporter se trouve dans ce film qu’il a écrit, tourné et monté. Tous les élèves ont été partie prenante, nullement aidés par leurs professeures pour réaliser le film. Nous nous félicitons de leur enthousiasme et sommes ravies de poursuivre cette aventures avec eux en 2021-2022. Mme Robert & Mme Saladin-Benattar
  8. 18/03/2021

Classe à Horaires Aménagés Théâtre 2021-2022

Votre enfant entre en 6e ou 5e en septembre 2021. Il peut bénéficier d'une inscription en Classe à Horaires Aménagés Théâtre en partenariat avec le Conservatoire du 12e arrdt, Paul Dukas. Dépôt de dossier de candidature avant le jeudi 8 avril 2021.