1. 12/02/2024

Atelier marionnettes : première séance de manipulation

Les marionnettes sont presque terminées, les élèves ont commencé à écrire en groupes leurs petites scènes de théâtre, et en parallèle, ils apprennent à manipuler leurs marionnettes avec Anne, notre intervenante de la compagnir Double Exquis.
  2. 12/02/2024

Les 6C à la BNF

jeudi 11 janvier, les 6C sont allés à la BNF - site Mitterrand pour faire un atelier autour du livre. Après un petit exposé qui leur a permis de découvrir le rôle de la BNF et de se familiariser avec l'objet livre, les élèves ont créé leur propre livre.
  3. 12/02/2024

Les 4C découvrent l'Opéra Bastille

Vendredi 19 janvier, la classe de 4C a eu la chance de découvrir les coulisses de l'Opéra Bastille. Après avoir pénétré dans la grande salle, les élèves ont pu, grâce à une porte cachée, se rendre sur le plateau. La visite s'est poursuivie au sous sol et dans les différents ateliers. Différents métiers ont été présentés aux élèves, notamment celui de machiniste qu'ils ont pu observer lors du montage d'un décor. La classe a ensuite traversé les ateliers peinture, costumes, sculpture ... Cette visite a ravi tous les élèves qui ont été impressionnés par l'immensité des espaces. Après cette visite, nous avons créé des fiches des métiers observés, en espérant que des vocations ont été découvertes lors de cette visite.
  4. 12/02/2024

Début du projet sur la Prison Saint-Lazare

Lundi 22 janvier, les élèves de 4B se sont rendus aux Archives départementales. Ils y ont découvert les différents métiers des archives grâce à une exposition. Ils ont ensuite fait des recherches sur la Prison Saint-Lazare. Cet ancien bâtiment est situé non loin du collège. Sur cet emplacement, se trouve actuellement la médiathèque Françoise Sagan. Ils vont pouvoir s'inspirer de leurs recherches pour la suite de leur projet : l'écriture de nouvelles fantastiques et réalistes.
  5. 05/01/2024

Un escape game pour les 6ème

Vendredi 22 décembre, les élèves du groupe de soutien de français ont dû unir les forces pour résoudre un escape game.
  6. 08/12/2023

Sortie des 6C au Salon du livre de Montreuil

Les élèves de 6C se sont rendus au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil jeudi 30 novembre. Ils ont pu déambuler dans les allées en remplissant différentes missions qui leur ont permis de parler à des auteurs.rices, éditeurs.rices. La classe a également assisté à des lectures de Métamorphoses par un comédien. Chaque élève est reparti avec un livre qu'il a pu acheter avec un chèque-lire.
  7. 03/12/2023

Visite guidée et atelier au théâtre du Mouffetard

Dans le cadre de notre projet autour de la marionnette, les élèves de 6C et de CLA ont fait une visite guidée du théâtre du Mouffetard, suivie d'une séance de présentation des différentes familles de marionnettes et des techniques de manipulation, illustrée d’extraits vidéo de spectacles.
  8. 01/12/2023

Les 3A au théâtre

La classe de 3eA a assisté à deux représentations théâtrales ce mois-ci : "La Machine de Turing" et "Le joueur d'échecs"