Résultats de la recherche

1. 30/05/2023

Sortie des germanistes au Jeu de Paume

Les élèves germanistes du collège Verlaine se sont rendus au Musée du Jeu de Paume pour admirer les œuvres du photographe contemporain allemand Thomas Demand. Après l’école de photographie de Düsseldorf, Thomas Demand se consacre à prendre en photo des maquettes de taille réelle faites en papier à partir de photos d’actualité comme en 2011, l’explosion de la centrale de Fukushima, les archives de la Stasi, la venue du Pape Jean-Paul II après la réunification. Depuis 2018, cet artiste se consacre à des œuvres plus intimistes, sur des banalités de la vie quotidienne dans des séries qui se nomment « Dailies ».
  2. 21/04/2023

Voyage en Rhénanie, jour 3

Le dernier jour du voyage scolaire en Allemagne a été consacré à la visite de la ville d'Aix-la-Chapelle. Nos élèves ont commencé leur journée par une visite de la cathédrale, un édifice remarquable construit au 8e siècle sous le règne de Charlemagne. Après cette visite, les élèves ont flâné en ville à la découverte des rues étroites et des maisons datant du Moyen Âge. La dernière visite était consacrée au Centre Charlemagne, un musée dédié à la vie et à l'œuvre de Charlemagne, célèbre empereur franc qui a joué un rôle fondamental en Europe. Ce voyage en Allemagne a été une expérience éducative très enrichissante pour nos élèves.
  3. 21/04/2023

Voyage en Rhénanie, jour 2

Nous sommes restés à Cologne. Nous avons commencé par une visite de la célèbre cathédrale de Cologne, une imposante construction gothique qui est l'un des symboles de la ville. Ensuite nous sommes allés au musée Farina, parfumeur de Napoléon. Les élèves ont appris comment les parfums étaient créés et ont même pu sentir les différentes fragrances. Dans l’après midi, les élèves ont visité le musée du chocolat de Cologne, où ils ont découvert l'histoire et le processus de fabrication du chocolat. Ils ont également pu goûter différents types de chocolats. Enfin, les élèves ont terminé leur journée par une visite du musée Römisch-Germanisches, qui est consacré à l'histoire romaine de la région. Ils ont pu admirer des objets anciens et voir que Cologne était une colonie romaine .
  4. 20/04/2023

Voyage en Rhénanie, jour 1

Les élèves germanistes du collège sont partis pour trois jours en Rhénanie. Ils sont arrivés en Cologne puis se sont rendus dans la ville de Bonne, ancienne capitale d’Allemagne de l’ouest jusqu’à 1989. Ils ont pu admirer l’Hôtel de Ville baroque, la place du marché et visiter la maison de Beethoven. Cette journée a été une expérience inoubliable pour nos élèves, leur permettant de découvrir la culture allemande et d'enrichir leur connaissance de l'histoire et de la musique.
  5. 17/12/2022

Les germanistes au Salon du Livre et de la presse Jeunesse

Les élèves germanistes de la classe de 6ème et 5ème bilangue se sont rendus au Salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil afin d’échanger avec l’auteur de livres pour enfants Georg Barber, alias ATAK, sur son dernier livre paru en France «Pirates Bric à Brac ». Ces élèves avaient en amont travaillé sur la version allemande «Piraten im Garten» et ont pu ainsi poser leurs questions en allemand à l’auteur. ATAK fut très à l’écoute et disponible pour nos élèves. L’échange s’est terminé par une longue séance d’autographe personnalisée ! Nous remercions la direction du Salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil, le Goethe Institut Paris et ATAK pour leur aide, écoute et patience. La professeure d'allemand
  6. 17/12/2022