Résultats de la recherche

  1. 11/07/2023

    Projet Dix Mois d'École et d'Opéra (DMEO)

    À la croisée des démarches artistiques et pédagogiques, Dix Mois d’École et d’Opéra, au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris, s’inscrit dans la mise en oeuvre de nouvelles synergies au service de la réussite des élèves. Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à de nombreuses classes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés. Aujourd’hui, le programme poursuit son évolution et prend en compte les axes de développement de l’Académie : la transversalité, la pluralité des pratiques ainsi que la volonté d’ouverture.
  2. 28/05/2023

    Fondation culture et diversité

    Depuis plusieurs années, le collège bénéficie d'un partenariat avec la fondation Culture et diversité Grâce à des visites organisées dans les Écoles de métiers d'art et de design partenaires – les Écoles Boulle, Duperré, Estienne et l'ENSAAMA – les élèves de Quatrième découvrent les métiers d'art et les arts appliqués. Les élèves participent également à l'initiative « À la découverte des métiers d’art » menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des Arts Décoratifs. Les jeunes découvrent les collections du musée et prennent part à une démonstration ou à un atelier pratique tout en visitant une des Écoles supérieures d’arts appliqués. Les élèves souhaitant ensuite s'orienter vers ces cursus bénéficient, durant toute leur année de Troisième, de séances de Tutorat consacrées à des ateliers de pratique artistique, à des visites d’institutions culturelles dont le Musée des Arts Décoratifs et à des séances d’orientation. Les séances sont encadrées par des Tuteurs, étudiants des Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires, qui orientent les collégiens vers la meilleure porte d'entrée pour intégrer une formation en arts appliqués au lycée. Une formule de Tutorat complémentaire est proposée aux élèves de Première et de Terminale souhaitant intégrer une École supérieure d'arts appliqués partenaire. Les 4 Écoles partenaires du programme sont : L'École Boulle L'École Duperré L’École Estienne L’Ensaama