1. 12/07/2023

Reportage des 4e sur la sortie scolaire au Centre culturel allemand

En mai 2023, les groupes d’allemand de 6e et de 5e ont passé une matinée au centre culturel allemand, l’Institut Goethe, avenue d’Iéna à Paris XVIe. Mohamed et Andrew, élèves en 4e, les ont accompagnés comme reporters. Ils ont photographié toutes les activités, comme le jeu de piste dans la bibliothèque « la chasse à l’escalope », selon l’expression allemande. Découvrez ce lieu qui fait rayonner la culture allemande à Paris à travers des rencontres, des films, des expositions et nombre d’événements et formations. 158 instituts portent le nom de Johann Wolfgang von Goethe, le grand poète, naturaliste et ministre à l’origine du mouvement littéraire du « Classicisme de Weimar », à la charnière du 18e et du 19e siècle, au sein d’un quatuor de talents, avec Wieland, Herder et Schiller, l’auteur de l’« Ode à la joie », mise en musique par Beethoven, dont le thème musical est notre hymne européen.
  2. 12/07/2023

Jardin sur le toit du collège Pailleron/Dachgarten von Gymnasium Pailleron

Après un reportage sur la récolte des 4e5 au jardin-terrasse du collège, les germanistes de 3e ont appris à évoquer ce projet en faveur du climat, à rédiger les légendes de leurs photos et à composer ce texte de présentation, en vue de rechercher une classe partenaire en Allemagne : Am Freitag, dem 7. Oktober sind wir auf den Dachgarten von unserem Gymnasium gegangen. Es war ein bisschen windig und leicht bewölkt, die Sonne schien. Wir sind nämlich die Germanisten der 9. Klasse. Im Garten züchten die Schüler der SEGPA-Klasse Pflanzen: Obst, Gemüse und Blumen. Sie sind im beruflichen Zweig. Zuvor hat der Dachgartenlehrer Herr Jacquemin Stroh installiert. Er erklärt uns, wie der Boden für den Winter vorbereitet wird. Heute kümmert sich eine Gruppe um den Garten, andere pflegen oder ernten den Lauch, das Basilikum, die Tomaten und andere Zutaten, die man hier zum Kochen benutzen kann. Produkte werden auch Vereinen und anderen Schulen gegeben. Der Gemüsegarten ist ein Beispiel organischer Kultur. Es ist auch ein guter Weg, um gegen den Klimawandel zu kämpfen, weil die Pflanzen mit Fotosynthese funktionieren und Treibhausgase reduzieren. Es ist der einzige Dachgarten auf einer Schule im 19. Arrondissement von Paris. Auf den Fotos können Sie sehen, was sie produzieren. Kommen Sie und besichtigen Sie unseren Dachgarten!
  3. 22/11/2022

Retour sur les Vacances Apprenantes d'automne

Environ 90 élèves ont participé aux Vacances Apprenantes d'automne. Ils ont pu bénéficier de cours de soutien en petits groupes le matin et de sorties culturelles l'après-midi. Entre autres activités proposées : pratique du théâtre, découverte de la langue japonaise, sortie au Louvre, à la Cité des Sciences, au Stade de France, au 104 et à l'Atelier des Lumières. Les prochaines Vacances Apprenantes auront lieu les 20, 21 et 22 février 2023. Le dispositif est entièrement gratuit, n'hésitez pas à venir nombreux et à nous solliciter pour toutes questions. L'équipe Vacances Apprenantes
  4. 06/10/2022

Les Mordus du Manga, édition 2022 : c'est parti !

Vendredi 30 septembre, les bibliothécaires de la BM Crimée sont venues nous présenter la sélection de cette nouvelle édition des Mordus du Manga. Une quarantaine d'élèves participent à cette animation qui se clôturera par un vote et une fête autour du Japon. A vos mangas !