Résultats de la recherche

1. 08/03/2024

Réunion parents-professeurs

RÉUNION PARENTS-PROFESSEURS REMISE DES BULLETINS DU 2ème TRIMESTRE La remise des bulletins du 2ème trimestre aura lieu le JEUDI 14 MARS 2024 de 16h15 à 19h pour toutes les classes de 2nde, CAP, UPE2A et 3ème Prépa-Métiers. Ce moment permettra de dresser le bilan du second trimestre. Une invitation à été transmise à vos enfants, merci de bien vouloir retourner le coupon réponse afin de confirmer votre présence. Au plaisir de vous rencontrer.
  2. 04/03/2024

Exploration des possibilités... Le lycée Maria Deraismes intervenant au forum des formations du Collège Maurice Utrillo

Tous les ans, le collège Maurice Utrillo organise un forum des formations. Ce forum a pour objectif d'apporter aux élèves de 3ème une vision complète des opportunités en voie professionnelle qui s'offrent à eux. Ce jeudi 29 février, autour de 20 filières professionnelles étaient présentées y compris celles du lycée Maria Deraismes. Les collègiens ont eu l'opportunité de rencontrer des enseignants de la filière Métiers de la Relation Client et de la filière Métiers de la Sécurité accompagnés d'élèves ambassadeurs. 4 classes de 3ème du collège ont participé aux forums, les échanges ont été intéressants et les retours très positifs. Mieux armer les élèves dans leur prise de décision sur leur avenir et saisir les opportunités qui s'offrent à eux, tel était l'objectif de cet évènement. Le personnel du lycée Maria Deraismes a été ravi d'apporter sa contribution dans la construction des projets d'orientation des élèves du collège Maurice Utrillo.
  3. 04/03/2024

Le lycée... un terrain idéal pour explorer les délices de la cuisine !

La cuisine est bien plus qu'une simple activité domestique ! Elle est un art, une science, une culture et surtout, un plaisir partagé. Les ateliers cuisines du mois de décembre et du 8 février ont offerts aux élèves une opportunité d'explorer les arômes, les textures et les techniques culinaires. Au menu en décembre : - Hachis parmentier - Salade verte - Carottes rapées Au menu en février : - Soupe carotte butternut oignon - Quiche thon tomate gruyère - Quiche poireau origan chèvre - Pour les plus gourmands... Fondants au chocolat ! 😋 Pendant que les casseroles sifflaient et que les poêles crépitaient, les élèves ont été guidés à travers un éventail de techniques culinaires. De la découpe précise des légumes au dosage des quantités, chaque geste était une opportunité d'apprentissage. Sous la direction bienveillante des cheffes Debon et Verdet , ils ont perfectionné leurs compétences en cuisine, en une consommation saine et équilibrée, tout en développant leur confiance en eux. Après des efforts de concentration, le moment tant attendu est enfin arrivé : le partage et la dégustation. Les élèves se sont réunis autour de la table, partageant leurs créations avec fierté. Les ateliers de cuisine proposés par madame Verdet et madame Debon, en collaboration avec le centre Paris' Anim du 17ème arrondissement sont bien plus qu'une simple leçon de cuisine. Ces sont des aventures sensorielles, éducatives et sociales ayant pour but de laisser une impression durable sur tous les participants. Paroles d'élèves : 🎤"J'ai fait pendant les vacances la recette de la quiche aux poireaux avec ma mère" (Aboubacar : élève de seconde). 🎤"Maintenant je ne cuisine plus qu'avec de l'huile de tournesol, mais avec de l'huile d'olive" (Cissé : élève de 1ère).
  4. 29/01/2024

En visite au Collège Antoine Coysevox

Jeudi 25 janvier 2024, intervention de l'équipe d'enseignement professionnel madame Dramé & madame Jay et monsieur Cheikh et monsieur Ferga au collège Antoine Coysevox, un collège situé à deux pas du lycée Maria Deraismes. Ce collège à la spécificité d'accueillir 2 niveaux de classes par an. Cette année les élèves de 6ème et de 4ème composent l'établissement. Nous sommes intervenus auprès d'une trentaine élèves de 4ème encadrés par Mme Dufort-Diguet, professeure d'anglais. Malgré leur timidité durant leurs interventions, le retour des élèves à travers le questionnaire de satisfaction a été positif. Ils estiment l'intervention encourageante et avoir découvert les filières. Deux groupes ont obtenus 10/10 au quizz en fin de séance, nous les félicitons !
  5. 29/01/2024

Forum des métiers de l'Université Sorbonne

Ce jeudi 25 janvier 2024, au sein de l'université Sorbonne Clignancourt, 10 élèves de Terminale Accueil ont participé à un forum des métiers à destination de 200 collégiens du 18ème arrondissement de Paris. Cet événement, organisé conjointement par la Cité Éducative de Paris 18 et l'association Culture Prioritaire, a permis de réunir des professionnels qui ont présenté leur métier respectif (avocat, comptable, métiers de la logistique, de la sécurité, de la mode, de l'assurance, du sport...). Les hôtesses en phase d'apprentissage de Maria Deraismes se sont chargées d'accueillir les collégiens, de les orienter dans les différentes salles et de leur distribuer un goûter. Leur professionnalisme et leur bonne humeur ont été appréciés de tous.
  6. 26/01/2024

FAQ - DISPOSITIF CHASE

Les Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence sont ouvertes aux lycéens pratiquant une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale la possibilité de mettre en place une organisation combinant leur pratique sportive et leur scolarité. Les CHASE s’adressent ainsi aux élèves ayant un bon niveau de pratique sportive et un volume d’entraînement important, inscrits dans un club sportif parisien ou d’une commune francilienne. https://www.ac-paris.fr/classe-a-horaires-amenages-sportifs-d-excellence-chase-et-sections-sportives-122602