1. 12/02/2024

Cérémonie des Mordus du Manga

Les élèves du club manga se sont rendus à la bibliothèque Maurice Genevoix samedi 13 janvier pour la cérémonie de clôture des Mordus du manga. Plusieurs ateliers étaient proposés : origami, fabrication de poupées japonaises traditionnelles, création de masques, maquillage, blind tests sur les musiques d'animés, jeux de société, fabrication de badges etc. La chorales des Negitachi, « poireaux » en japonais a rythmé cet après-midi de fête avec des musiques iconiques, des Chevaliers du Zodiaque à Zelda en passant par les chansons des films des studios Ghibli ou l’indémodable Pokémon. L’après-midi s'est terminé par l'annonce des résultats suivi d'un goûter. Les participants sont repartis avec un petit cadeau : une sélection de mangas !
  2. 12/02/2024

Une séance de contes à destination des ENSA

Le 16 janvier, les élèves d'ENSA ont eu droit à une séance de contes, quelque semaines après les CLA et les élèves du club manga. Mélusine Martin, désormais habituée au public allophone de notre collège, est venue avec divers instruments de musique et des marionnettes multicolores pour une séance de contes rythmée !
  3. 12/02/2024

Atelier marionnettes : première séance de manipulation

Les marionnettes sont presque terminées, les élèves ont commencé à écrire en groupes leurs petites scènes de théâtre, et en parallèle, ils apprennent à manipuler leurs marionnettes avec Anne, notre intervenante de la compagnir Double Exquis.
  4. 16/02/2024

Visite au musée Guimet : "Mythes et légendes du Japon à travers les mangas"

Le 2 février, les élèves du club manga se sont rendus au musée Guimet pour une visite guidée des collections. La visite a mis en lumière la façon dont les mangas s'inspirent de l'histoire du Japon et des mythes évoqués dans les oeuvres exposés au musée. En effet, bon nombre de mangas ("One piece", "Naruto"...) et de films d'animation (notamment ceux d'Hayao Miyazaki) mettent en scène des scénarios et des personnages inspirés par des faits réels ou des légendes traditionnelles nippones.
  5. 12/02/2024

Les 6C à la BNF

jeudi 11 janvier, les 6C sont allés à la BNF - site Mitterrand pour faire un atelier autour du livre. Après un petit exposé qui leur a permis de découvrir le rôle de la BNF et de se familiariser avec l'objet livre, les élèves ont créé leur propre livre.
  6. 12/02/2024

Les 4C découvrent l'Opéra Bastille

Vendredi 19 janvier, la classe de 4C a eu la chance de découvrir les coulisses de l'Opéra Bastille. Après avoir pénétré dans la grande salle, les élèves ont pu, grâce à une porte cachée, se rendre sur le plateau. La visite s'est poursuivie au sous sol et dans les différents ateliers. Différents métiers ont été présentés aux élèves, notamment celui de machiniste qu'ils ont pu observer lors du montage d'un décor. La classe a ensuite traversé les ateliers peinture, costumes, sculpture ... Cette visite a ravi tous les élèves qui ont été impressionnés par l'immensité des espaces. Après cette visite, nous avons créé des fiches des métiers observés, en espérant que des vocations ont été découvertes lors de cette visite.
  7. 12/02/2024

Début du projet sur la Prison Saint-Lazare

Lundi 22 janvier, les élèves de 4B se sont rendus aux Archives départementales. Ils y ont découvert les différents métiers des archives grâce à une exposition. Ils ont ensuite fait des recherches sur la Prison Saint-Lazare. Cet ancien bâtiment est situé non loin du collège. Sur cet emplacement, se trouve actuellement la médiathèque Françoise Sagan. Ils vont pouvoir s'inspirer de leurs recherches pour la suite de leur projet : l'écriture de nouvelles fantastiques et réalistes.