1. 12/02/2024

Cérémonie des Mordus du Manga

Les élèves du club manga se sont rendus à la bibliothèque Maurice Genevoix samedi 13 janvier pour la cérémonie de clôture des Mordus du manga. Plusieurs ateliers étaient proposés : origami, fabrication de poupées japonaises traditionnelles, création de masques, maquillage, blind tests sur les musiques d'animés, jeux de société, fabrication de badges etc. La chorales des Negitachi, « poireaux » en japonais a rythmé cet après-midi de fête avec des musiques iconiques, des Chevaliers du Zodiaque à Zelda en passant par les chansons des films des studios Ghibli ou l’indémodable Pokémon. L’après-midi s'est terminé par l'annonce des résultats suivi d'un goûter. Les participants sont repartis avec un petit cadeau : une sélection de mangas !
  2. 16/02/2024

Visite au musée Guimet : "Mythes et légendes du Japon à travers les mangas"

Le 2 février, les élèves du club manga se sont rendus au musée Guimet pour une visite guidée des collections. La visite a mis en lumière la façon dont les mangas s'inspirent de l'histoire du Japon et des mythes évoqués dans les oeuvres exposés au musée. En effet, bon nombre de mangas ("One piece", "Naruto"...) et de films d'animation (notamment ceux d'Hayao Miyazaki) mettent en scène des scénarios et des personnages inspirés par des faits réels ou des légendes traditionnelles nippones.
  3. 21/01/2024

Nuit de la lecture au Collège Valmy - Comment tu lis ?

Parmi les différents ateliers proposés au cours de cette 1ère édition de la Nuit de la lecture au collège Valmy, vous avez été nombreux à participer à l'atelier "Comment tu lis ?" organisé par Mme Mouillaud. Il s'agissait d'un atelier de séance photos de lecteurs en pleine action afin de montrer comment le corps est impliqué dans la lecture. Ex : Sous la table / les pieds en l’air etc. dans l'esprit du livre de Timothée de Fombelle illustré par Benjamin chaud "101 façons de lire tout le temps"
  4. 20/12/2023

Le club lecture au Salon du livre

Vendredi 1er décembre, une quarantaine d'élèves du club lecture et du club manga, se sont rendus au Salon du Livre, pour 2h de visite.
  5. 20/12/2023

La Nuit de la lecture au collège

Le collège Valmy participera le 19 janvier aux "Nuits de la lecture". Parents, élèves, et futurs élèves du collège sont cordialement invités à cet événement.
  6. 14/12/2023

Le duo de mangaka Russkey de passage au cdi

Vendredi 1er décembre, nous avons eu la chance d'accueillir au cdi le duo d’auteurs Russkey à l’origine de l’adaptation en manga du roman d’Alexandre Dumas, Les 3 mousquetaires. Ils étaient accompagnés d'une traductrice et de leur éditrice. Auparavant, l'éditeur, Nobi Nobi, nous avait fait parvenir plusieurs exemplaires du livre afin que les élèves du club manga puissent le lire. La rencontre s'est déroulée en 3 temps : après le traditionnel jeu des questions réponses, les auteurs ont projeté et commenté un diaporama avec des planches et photos de leurs diverses oeuvres et activités. Puis, le moment tant attendu : celui des dédicaces ! Difficile d'aller en cours après...
  7. 14/12/2023

Contes Japonais / Contes avec des marionnettes

Vendredi 7 décembre, une conteuse est venue au CDI pour une séance de contes et devinettes inspirés des mythes et légendes Japonaises devant un public averti (les élèves du club manga). Puis dans le cadre du projet marionnettes, elle a narré diverses histoires sur la thématique hommes / femmes aux élèves d'UPE2A.
  8. 07/12/2023

Les 3C abordent l'EMI avec une journaliste de l'AFP

Les élèves de la classe de 3C ont bénéficié de 2 ateliers de 2h d'éducation aux médias animés par Daphné Rousseau, journaliste à l'AFP, en partenariat avec l'association Entre les Lignes et la médiathèque François Villon. Ces ateliers ont permis aux élèves de réfléchir aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information, de travailler leur capacité de synthèse, d’esprit critique et l’écriture journalistique.