Bienvenue sur le site  du collège Charles Péguy (Paris 19ème)

Il est issu de la volonté des personnels, des parents et des élèves d'informer sur ce qui s'y passe. Nous aurons à coeur de l'enrichir et de le tenir à jour.

Ainsi, les professionnels de l'Education Nationale, nommés à Péguy y trouveront des ressources sur l'établisssement, de même que les élèves et leur famille.

Enfin, il permettra aux professeurs de présenter les enseignements et les actions culturelles, aux collégiens d'y afficher leur journal, aux parents d'élèves de parler de leur  association et de leur fonction de représentation.

N'hésitez pas à nous poser des questions et à nous faire des remarques pour faire vivre et progresser ce site.

Le principal

Structure pédagogique du collège

Langues enseignées

LV1 : ANGLAIS Sections bilangue allemand(2h)-anglais(4h) et anglais(2h)-cinois(4h) en 6ème.

LV2 : ANGLAIS CHINOIS ESPAGNOL.

OPTION Lange et Civilisation Européenne : ESPAGNOL.

LATIN

GREC

Objectifs fondamentaux, axes de developpement de l'établissement

1. Garantir l'acquisition du socle commun pour tous les élèves durant leur scolarisation. Accompagner l'élève dans son travail et l'aider à accéder à l'autonomie.
  2. Diversification de l'enseignement pour répondre à la diversité du public. Utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (nombreux équipements TICE). Lutter contre l'absentéisme
  3. Projet personnel d'orientation: découverte professionnelle 3h et stage d'observation en entreprise en 3eme. Dispositif d'alternance en 4eme pour les élèves intéressés.
  4. Information scientifique: apprentis chercheurs, information sur les méfaits du tabac, de l'alcool, importance de la nutrition (opération petit déjeuner au collège).

Actions caractéristiques menées dans le cadre de projets

1. Liaison avec les écoles élémentaires du secteur : échange de pratiques, visites dans les classes, vocabulaire commun
  2. Enseignement de la physique, de la technologie et des SVT en petits groupes pour pouvoir manipuler en 5ème, 4ème et 3ème. Brevet blanc en 3ème
  3. Ressources:le personnel, nombreux partenariats avec les associationsn du quartier(Feu Vert, Centre social de Belleville), intervenants ext (MGI, Cité  des sciences)
  4. Stages collectifs :utilisation des tableaux blancs interactifs, lutte contre la violence, travail sur le socle commun. Nombreux professeurs impliqués dans un stage de détection des "dys": dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...

Les particularités de cet établissement, ses qualités, sa dynamique

Population scolaire hétérogène. Classes bilangues allemand-anglais et anglais-chinois en 6ème. Option LCE Espagnol en 5ème-4ème-3ème.

Visite du collège au 3ème trimestre scolaire pour les élèves de 6ème