Rôle du carnet de correspondance

Un outil de communication essentiel

Le carnet de correspondance est distribué au collège le jour de la rentrée des classes. Il est conservé par l'élève pendant une année, et est offert par l'établissement.

En revanche si l'élève perd son carnet ,il doit en acheter un nouveau auprès du CPE.

Le carnet de correspondance doit être renseigné dès les premiers jours :

1°) Pages 1 et 2 à compléter

2°) Pages de couverture (Voir document joint ci dessous)à compléter.

3°) Signatures obligatoires des parents p 1, p 7, et de l'élève.

4°) Placer une photo d'identité récente en page de couverture et l'emploi du temps provisoire les quinze premiers jours, puis définitif.

5°) Dans les deux semaines qui suivent la rentrée agrafer à l'intérieur l'attestation obligatoire d'assurance(sans attestation d'assurance , les élèves ne peuvent participer aux sorties scolaires).

Le carnet de corespondance est un outil de communication entre l'établissement et les familles. A ce titre les parents doivent regarder de manière régulière le carnet.

Les absences des professeurs sont signalèes p 8 et 9

Les parents peuvent prendre rendez-vous par une demande écrite p 10.

Les professeurs ou tout autre membre de la communauté éducative informent ou alertent les parents par des observations ( p 11 et suivantes)

Les retards de l'élève sont notés p 38 et 39. Trois retards sont sanctionnés automatiquement par une retenue.

Des punitions et des exclusions de cours sont notifiées p 40 à 45.

En cas d'absence de l'èlève, le responsable doit obligatoirement compléter et signer le mot rose (à droite) ,avant son retour au collège. L'élève doit se présenter  avant la première heure de cours au bureau du CPE avec ce mot rose pour justifier toute absence.

Les demandes de dispenses d'EPS, accompagnées du justificatif médical sont à compléter p 46 et 47 et à présenter au CPE.

Aucun élève ne doit circuler dans l'établissement ou se présenter à la grille sans son carnet.

Le carnet de correspondance peut être demandé par tout professeur de l'établissement, tout surveillant ou CPE. Un refus sera automatiquement signalé auprès de la vie scolaire ou de la direction .