Défi littéraire Babelio : une année de lectures en sixième et en CM2 !

Défi littéraire Babelio : une année de lectures en sixième et en CM2 !

 

Lire 30 livres en un an ? Défi accepté pour les 6ème 1, les 6ème 3 et les CM2 A, B et C de l'école Cheminets ! 

Pour la seconde année, le Défi Babelio a trouvé sa place dans les classes du réseau. Objectif : inviter à la lecture plaisir et entretenir ce goût avec pour toile de fond un échange d'énigmes, de quiz, de devinettes et productions entre établissements... du réseau Rouault mais aussi de France et du monde entier !

Capture d’écran 2023-01-31 à 15.39.57 

Profil Babelio de la classe de 6ème 3

Le Défi Babelio est un défi littéraire et numérique qui réunit chaque année une centaine d'établissements de France et d'ailleurs. Il rassemble les élèves d'écoles, collèges et lycées. Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Outre l'appétence pour la lecture, l'idée est aussi de créer une cohésion de classe, tout en apprenant à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques.

 

Capture d’écran 2023-01-31 à 15.39.00 

Mur de productions de la classe de 6ème 3

Les productions des différentes classes du réseau sont à retrouver Babelio. De quoi inspirer celles et ceux qui cherchent de nouvelles lectures !

 
 

De la Gazette de Rouault à la gazette de Réseau !

rn image picker lib temp 0d630294-66a4-4eb2-8b0a-5b702f0928cf

De la Gazette de Rouault à la gazette de Réseau !

Lundis 9 et 16 janvier 2023, les journalistes de la Gazette de Rouault se sont rendus dans les classes de CM2 de l'école élémentaire Cheminets.

L'objectif était de rencontrer leurs futurs collaborateurs et apprenti.es journalistes ! En effet, cette année, la gazette s'ouvre au réseau Rouault et la rédaction accueillent de nouvelles plumes qui couvriront l'actualité de l'école mais pas que !

La rencontre a ainsi été l'occasion de présenter l'équipe actuelle et de délivrer de précieux conseils sur la réalisation d'un journal et pour les élèves de CM2, de poser leurs questions et de proposer leurs nombreuses idées. Publication prévue pour le Printemps de Rouault !

Capture d’écran 2023-01-31 à 11.55.58


Revue de presse en classe médias : enjeu pour le développement de l'esprit critique

PXL 20230127 110900319 2

Revue de presse en classe médias : enjeu pour le développement de l'esprit critique

Depuis maintenant huit années, le rituel hebdomadaire de la classe médias consiste à réaliser une revue de presse collaborative. Le principe est simple : chaque journaliste en herbe apporte une information d'actualité, préalablement vérifiée et sourcée. Il ou elle la présente à la classe en la résumant grâce aux questions essentiellles : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? Si la présentation des informations se fait lors d'un tour de table, chaque actualité est déposée sur un mur collaboratif en ligne qui une fois complété donne une vision globale et complète de l'actualité de la semaine.

  Capture d’écran 2023-01-31 à 11.26.27 

C'est dans ce cadre que la 3ème 5 participe au colloque organisé le 15 février par le CLEMI Paris sur l'éducation à l'esprit critique. Une captation de l'exercice en classe sera diffusé ce jour-là en Sorbonne. Comprendre l'actualité, vérifier sa fiabilité, s'ouvrir au monde et à sa complexité, voilà des habitudes adoptées par les élèves qui alimentent progressivement leur capacité de recul vis-à-vis des contenus rencontrés et des médias et les aident à se forger un esprit critique solide.


Lutter contre les stéréotypes de genre avec l'analyse d'images

rn image picker lib temp 05bb9178-a8ab-42ae-991b-d207136cb2f2

Lutter contre les stéréotypes de genre avec l'analyse d'images

Le 6 janvier 2023, les élèves de quatrième médias ont participé à une séance d'analyse de l'image publicitaire avec Laetitia Puertas du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. A partir de supports sélectionnés sur le site Genrimages, la classe a été invitée à réfléchir à la notion de stéréotype, et plus particulièrement ceux qui touchent les femmes et les hommes. Il a s'agit d'apprendre à observer les images dont nous sommes entourées chaque jour, et notamment la publicité. Une rencontre riche en prise de conscience, questionnements et débats qui doit se poursuivre le 17 février avec cette fois l'analyse de représentations issues de la téléréalité. 


English club : getting ready for the big challenge !

Getting ready for the big challenge !

 
Cette année, les professeures d'anglais du collège invitent leurs élèves à participer au concours The Big Challenge ! Si la classe de sixième de Mme Gobé est inscrite au défi, celle de Mme Dralet a pu s'exercer via des ateliers jeux en classe. Quant aux deux classes de quatrièmes de Mme Leiterer, les élèves volontaires ont rejoint son English Club Big Challenge ! Cette année, le défi se relève en ligne et les élèves ont jusqu'en mars pour s'exercer !
 
 
WhatsApp Image 2022-12-12 at 17.21.21 (1) WhatsApp Image 2022-12-12 at 17.21.21 
English club: getting ready for the big challenge !
 
WhatsApp Image 2022-12-12 at 17.23.48 WhatsApp Image 2022-12-12 at 17.23.48 (2) WhatsApp Image 2022-12-12 at 17.23.48 (1) 
Let's play board games in English

Parcours Avenir et réflexion sur l'orientation

Parcours Avenir et réflexion sur l'orientation

WhatsApp Image 2022-12-12 at 14.07.33 WhatsApp Image 2022-12-12 at 14.07.33 (1) 
 
Le lundi 12 décembre, s'est déroulée en classe de troisième une séance de réflexion sur l'orientation, grâce à l'utilisation de casques virtuels et de l'affiche des formations pour s'orienter ensemble. L'idée pour les élèves était de s'immerger dans un ou deux métiers, de se poser la question des gestes professionnels, des lieux, des libertés au travail... le tout pour enrichir la réflexion du parcours avenir !