Voyage en Allemagne : résumé en images

Voyage en Allemagne : résumé en images

Du 10 au 17 février, les élèves de troisième germanistes - ainsi que 3 élèves chanceux de quatrième - se sont envolés pour Berlin le temps d'un séjour linguistique. Guidés par Mme Bisognin leur professeure d'allemand, mais aussi de Mme Pavel et M. Graffin, ils ont visité les sites incontournables de la ville et partagé de conviviaux moments aux côtés de leurs correspondants et hôtes berlinois. Retour en images sur une semaine d'échanges.

86586524-7e45-4049-85c5-b3e248d5dd6a

Gruppenfoto mit den Austauschpartnern /Photo de groupe avec les correspondants

Das Brandenburger Tor / La Porte de Brandebourg

Capture d’écran 2022-05-23 à 22.08.31                   Capture d’écran 2022-05-23 à 22.16.10

Der Fernsehturm / La Tour de la TV                                              Die Berliner Mauer / le Mur de Berlin

IMG-20220210-WA0001                Capture d’écran 2022-05-23 à 22.06.37

Frau Bisognin und Frau Lais es lebe die Deutsch-französische Freundschaft !

/ Mme Bisognin et Mme Lais, vive l'amitié franco-allemande !

Concert symphonique à la Philharmonie pour les troisièmes

Concert symphonique à la Philharmonie pour les troisièmes

Le jeudi 19 mai 2022, les cinq classes de 3ème du collège ont eu la chance d'assister au concert pédagogique de l'Orchestre de Paris. Cet ensemble constitué d'une centaine de musiciens a interprété une oeuvre du compositeur Béla BARTOK, le Concerto pour Orchestre. Les élèves auront ainsi tous assisté au moins une fois à un concert symphonique durant leur parcours d'éducation artistique et culturel à la Philharmonie. L'orchestre de Paris était ainsi dirigée par Joanna Natalia Slusarczyk, jeune cheffe d'orchestre lauréate du concours international de direction La Maestra 2022.

L'Atelier scientifique lauréat du Prix Génialissime !

FTGrt6wWIAIWWsR

L'Atelier scientifique lauréat du Prix Génialissime !

Le collège Rouault est fier d'annoncer que les élèves du club scientifique ont remporté le prix Génialissime 2022, ex-aequo avec le collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux ! Cela correspond au premier prix. Ils auront donc la chance et la responsabilité de représenter la France pour le concours international au Luxembourg.

Retrouvez la présentation de leur projet "Tu respires le même air que moi", avec le dispositif Scol'air permettant la mesure des concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) :

Et pour les scientifiques en herbe qui souhaitent se documenter plus amplement...

Retour du Printemps de Rouault

Capture

Retour du Printemps de Rouault !

Après deux rendez-vous manqués en 2020 et 2021, les élèves et l'ensemble de l'équipe du collège Georges Rouault sont ravis de vous retrouver pour une nouvelle édition du Printemps de Rouault !

Vendredi 13 mai de 16h30 à 19h, le collège ouvre ses portes pour faire découvrir les actions et projets menés cette année. Découvrez le programme ci-après.

programme2

Label Génération 2024 : Semaine olympique et paralympique à Rouault

Label Génération 2024 : Semaine olympique et paralympique à Rouault

Le collège Georges Rouault est labellisé Génération 2024. Dans cette perspective, des actions sportives et culturelles autour des jeux olympiques et paralympiques auront lieu jusqu'aux Jeux de Paris en 2024.

Du 24 au 29 janvier se déroule la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dont voici le programme :

olympisme
Les murs du collège affichent depuis lundi les couleurs de l'olympisme avec l'exposition Histoire, Sport et Citoyenneté réalisée par la CASDEN.  Elle permet de mettre en évidence :
- Les villes olympiques et paralympiques depuis1896,
- Des évènements historiques en lien avec les jeux,
- Les sports olympiques et paralympiques,
- Les valeurs associées aux jeux,
- Des athlètes qui se sont particulièrement distingués (un flash code sur chaque encart permet de visionner un court portait des athlètes)
IMG 7215  Histoire, Sport et Citoyenneté s'expose dans différents lieux du collège.

​Pour aller plus loin, des ressources complémentaires sont consultables sur la page dédiée de l'académie de Paris et sur le site officiel Génération 2024.

Casques de réalité virtuelle pour l'orientation et au-delà

rn image picker lib temp 176b7eee-335e-4c36-ad3e-b7ecd846337e

En mars 2022, les élèves du collège Georges Rouault pourront utiliser des casques de réalité virtuelle pour enrichir le parcours avenir.
Grâce à ce nouvel outil, il leur sera possible de visiter des entreprises ou des ateliers d'artisans, sans quitter le collège.
Même si le contact avec les différents professionnels est primordial, cette nouvelle modalité permettra à certains d'affiner leur choix.
Et comme ces casques seront là... les professeurs de langues, d'histoire ou de sciences pourront les utiliser pour montrer aux élèves des lieux, des animaux ou des reportages filmés en 360°. Les professeurs de lettres pourront enrichir leur enseignement par cet usage en utilisant la visite virtuelle pour enrichir leurs écrits sur le point de vue ou le récit des émotions.
D'ici là, l'équipe est en formation, et savoure ces moments atypiques.