Label Génération 2024 : Semaine olympique et paralympique à Rouault

Label Génération 2024 : Semaine olympique et paralympique à Rouault

Le collège Georges Rouault est labellisé Génération 2024. Dans cette perspective, des actions sportives et culturelles autour des jeux olympiques et paralympiques auront lieu jusqu'aux Jeux de Paris en 2024.

Du 24 au 29 janvier se déroule la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dont voici le programme :

olympisme
Les murs du collège affichent depuis lundi les couleurs de l'olympisme avec l'exposition Histoire, Sport et Citoyenneté réalisée par la CASDEN.  Elle permet de mettre en évidence :
- Les villes olympiques et paralympiques depuis1896,
- Des évènements historiques en lien avec les jeux,
- Les sports olympiques et paralympiques,
- Les valeurs associées aux jeux,
- Des athlètes qui se sont particulièrement distingués (un flash code sur chaque encart permet de visionner un court portait des athlètes)
IMG 7215  Histoire, Sport et Citoyenneté s'expose dans différents lieux du collège.

​Pour aller plus loin, des ressources complémentaires sont consultables sur la page dédiée de l'académie de Paris et sur le site officiel Génération 2024.

Casques de réalité virtuelle pour l'orientation et au-delà

rn image picker lib temp 176b7eee-335e-4c36-ad3e-b7ecd846337e

En mars 2022, les élèves du collège Georges Rouault pourront utiliser des casques de réalité virtuelle pour enrichir le parcours avenir.
Grâce à ce nouvel outil, il leur sera possible de visiter des entreprises ou des ateliers d'artisans, sans quitter le collège.
Même si le contact avec les différents professionnels est primordial, cette nouvelle modalité permettra à certains d'affiner leur choix.
Et comme ces casques seront là... les professeurs de langues, d'histoire ou de sciences pourront les utiliser pour montrer aux élèves des lieux, des animaux ou des reportages filmés en 360°. Les professeurs de lettres pourront enrichir leur enseignement par cet usage en utilisant la visite virtuelle pour enrichir leurs écrits sur le point de vue ou le récit des émotions.
D'ici là, l'équipe est en formation, et savoure ces moments atypiques.

Babélio

Capture d’écran 2022-01-19 à 15.29.24

Les 5°5 et 4°3 engagés dans le Défi Babelio

Le Défi Babelio est un défi littéraire et numérique qui réunit chaque année une centaine d'établissements de France et d'ailleurs. Il rassemble les élèves de collège et de lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de 35 livres de littérature jeunesse. Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. L'objectif est à la fois de développer le goût de la lecture, mais aussi une cohésion de classe, tout en apprenant à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques.

Cette année, deux classes sont engagées dans le Défi Babelio Ado : les 5°5 et les 4°1 sous l'impulsion de Mesdames Fabri-Dardenne et Duval, en collaboration avec Madame Gramard.

Après avoir réfléchi à leur avatar et leur biographie de classe, les 5°5 ont créé page Babelio ! Des critiques de livres et des quiz sont déjà en ligne sur Babélio et sur leur mur dédié.

Micro-trottoir "Femmes du tram"

Micro-trottoir "Femmes du tram"

Dans le cadre du projet sur les Femmes du tram en classe d'UPE2A, les élèves travaillent sur l'histoire de femmes au destin exceptionnel. S'ils préparent un jeu de cartes des sept familles en histoire-géographie avec Mme Barrat, ils et elles enquêtent aussi sur leur visibilité dans l'espace public. Les femmes qui ont donné leur nom aux stations du tramway T3 ont d'abord fait l'objet de recherches en classe avec Mme Le Bihan-Diabi et Mme Gramard. Mardi 11 janvier, l'heure est venue d'interroger les usagers du tramway avec un micro-trottoir. Première escale : station Rosa Parks !

CVC

Conseil de la Vie collégienne

Jeudi 6 janvier, la deuxième séance du CVC, réunissait les délégués de classe. Orchestré par Mme Fer la CPE, la réunion de travail a permis aux représentants des élèves d'aborder les projets de l'année. Une concertation fructueuse qui a permis aux élèves de réflechir aux organisations à mettre en place, aux freins et remédiations à envisager ainsi que de prioriser les projets.

Classes médias

07521AC6-70BC-4F40-8F5C-C77731400BAD 2

Classes médias : Projets 2021-2022

Nouvelle saison pour les classes médias du collège ! Cette année, les 4°2 et les 3°4 sont engagés dans un projet d'éducation aux médias à l'année.

Après avoir travaillé sur la photographie de reportage au mois de septembre, la 4°2 embraye sur le dessin de presse. Elle reçoit ainsi régulièrement la visite de l'association DCL pour apprendre à analyser ses codes et ses langages.

De son côté, la classe de 3°4 a la chance d'aborder la 7ème saison d'Interclass', projet de reportages radio avec France Inter, encadrée par une équipe de choc : Claude Guibal, Grand reporter, Jeanne Mayer, autrice, Sarah Masson, autrice et attachée de production, Mariam el Kurdi, journaliste et présentatrice du journal, et Juliette Bourgault, étudiante à l'Institut pratique du journalisme.

Suite des aventures à suivre prochainement !