Les langues vivantes en CPGE scientifiques au Lycée Paul Valéry
Quelles sont les langues vivantes enseignées en CPGE scientifiques au Lycée Paul Valéry ?
Le lycée Paul Valéry propose à tous les étudiants de CPGE scientifiques 2h hebdomadaires de LV1 obligatoire et 2h hebdomadaires de LV2 facultative, à choisir entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien.
L’enseignement d’autres langues, telles que le russe, le chinois, l’arabe, le japonais ou le portugais, est proposé par le biais de l’EIE (Enseignement Inter-Etablissement) au sein de l’académie de Paris.
Qu’apprend-on en cours de langues vivantes en CPGE scientifiques ?
L’enseignement des langues vivantes est axé sur l’analyse de l’actualité géopolitique, sociale et culturelle du monde contemporain, grâce à l’étude critique de la presse et des médias audiovisuels.
On y apprend à comprendre le monde contemporain, percevoir un point de vue critique, synthétiser des informations, prendre position, gagner en aisance à l’écrit comme à l’oral, prendre confiance en sa capacité à argumenter.
L’anglais est-il obligatoire ?
Certaines écoles imposent la maîtrise de l’anglais, telles que les Mines, les Petites Mines ou l’ENAC.
Par ailleurs, l’école de management EDHEC ouvre les portes de son Master aux étudiants de CPGE scientifiques et exige la maîtrise de deux langues vivantes, dont l’anglais.
Pourquoi suivre un enseignement facultatif de langue vivante ?
Pour poursuivre une formation intellectuelle complète et acquérir une ouverture culturelle sur le monde contemporain.
Pour optimiser vos chances d’intégration : seuls les points supérieurs la moyenne sont comptabilisés pour les concours. Soyez ambitieux, vous avez tout à y gagner.
Pour préparer votre cursus en école d’ingénieurs : pour valider un Master, certaines écoles, comme le réseau Polytech, font passer une certification dans deux langues vivantes.
Pour ajouter une corde à son arc sur le marché de l’emploi international.
Quel niveau faut-il atteindre pour suivre les cours de langues vivantes en CPGE scientifiques ?
Un niveau de motivation suffisant !
L’entrée en CPGE est l’occasion de (re)voir toutes les bases linguistiques qui donnent accès aux médias étrangers et permettent de s’exprimer clairement. A chacun de prendre conscience de ses acquis et du travail personnel nécessaire pour atteindre ses objectifs aux concours.
L’équipe enseignante est là pour vous accompagner et vous faire progresser dans votre parcours, quel que soit votre niveau de langue en Terminale.
Qu’est-ce qu’une colle de langue vivante ?
Les colles sont des temps d’expression orale individuelle, en tête-à-tête avec le professeur, à raison de 20 minutes par quinzaine en LV1 et 20 minutes trois fois dans l’année en LV2 facultative.
Il s’agit de synthétiser et commenter un article de presse relatif à l’actualité de l’année. Bien plus qu’une évaluation, c’est l’occasion pour l’étudiant et le professeur de faire le point sur la progression personnelle, d’échanger sur des questions méthodologiques ou des difficultés éventuelles, sur l’orientation et les stratégies pour optimiser ses chances de réussite aux concours.
Comment se préparer pour les épreuves de langues vivantes aux concours ?
S’intéresser au monde qui nous entoure, lire, écouter, voir, réfléchir, sortir !
Lire la presse.
Ecouter les débats de société qui animent la vie politique et citoyenne étrangère. Etre à l’écoute des opinions divergentes sur l’actualité étrangère et oser prendre position.
Voir des expositions, des films, des séries télévisuelles, des concerts, des performances artistiques.
Réfléchir à partir d’informations réelles, actuelles et vérifiables.
Sortir de sa zone de confort et avoir de l’ambition !