Coordonnées

École polyvalente
3, boulevard des Frères Voisin
75015 PARIS
Tél : 01 45 58 00 89


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

3/21/16

J7 : carrière souterraine d'Aubigny et château de Ratilly

Dernière journée d'activité car demain c'est le retour à l'école. Nous nous rendons aux carrières souterraines d'Aubigny. Nous commençons par faire le tour de la carrière avec un guide. Elle nous explique la méthode des carriers pour retirer les pierres, ce devait être épuisant. Dans un deuxième temps, Frédéric nous propose un atelier « taille de pierres ». Nous devons sculpter un écu sur un petit bloc de pierre. Avec le ciseau et le maillet, nous enlevons la matière puis nous la limons. Le soleil s'est enfin levé et le car nous amène au château de Ratilly où nous pique niquons. Nathalie, une potière nous montre toute la filière de la poterie. De la fabrication de la terre, à son lavage, à la réalisation d'un objet, à son émaillage et à sa cuisson. Sa démonstration avec le tour de potier nous laisse un sentiment de magie. Puis, nous faisons la visite du château de Ratilly avec Pascal. Nous terminons par celle du pigeonnier. Ce soir, les animateurs nous racontent des contes.
3/20/16

J6 : Classe, forêt et boum

Nous débutons notre matinée par du rangement, ça fait du bien dans les chambres. Puis, nous allons en classe pour travailler. Après le repas du midi, nous partons en forêt avec Sabine de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). C'est un guide formidable. Elle nous montre des quantités d'oiseaux différents, nous explique leur chant, leur façon de vivre. Elle nous fait découvrir plein de plantes, de noms de fleurs, de paysages. Comme nous avons envie « d'arracher » plein de choses alors elle nous propose de faire du « land art ». Nous devons réaliser une œuvre d'art avec des objets ramassés dans la nature. Nous découvrons dans un arbre une loge de pic noir et nous crapahutons au travers de la forêt. Nous jouons à « mon ami l'arbre » puis observons un habitat impressionnant de blaireaux, blairelles et blairotins. Retour au centre au bout de plus de 2h30, ça passe vite. Le goûter : bien sûr..... Ce soir, c'est la boum alors nous nous préparons. Noeud papillon et maquillage pour certains, magnifiques robes pour les autres. Quelques enfants égayent la salle de ballons. Avant de rejoindre la piste de danse, nous mettons la touche finale à nos tenues : un bracelet phosphorescent. La boum se déroule très bien, nous nous en donnons à cœur joie et tous les enfants de la classe dansent. Sirop et bonbons au bar sont de la partie. Au moment du coucher, le marchand de sable passe très vite.
3/19/16

J5 : fresques et blasons

Le matin, la température est fraîche. Les champs sont recouverts de givre mais très vite le soleil fait son effet. Nous commençons nos activités par la réalisation d'une fresque. Il faut tout d'abord faire son petit bout de mur avec de l'enduit. Après avoir rincé tous les outils, nous devons esquisser ce que nous voulons peindre sur notre fresque. Puis, en utilisant des pigments (4 couleurs), nous passons à la peinture. Beaucoup de déception car le passage à la peinture est très délicat et toutes nos œuvres ne ressemblent pas forcément à nos esquisses.... Philippe nous enseigne l'héraldique (la science des blasons). Il nous transmet l'esprit des blasons, la signification des couleurs (émaux, métaux), des traits, les meubles. Ensuite, nous passons à la pratique en réalisant notre blason mais attention il doit correspondre à notre personnalité. Une grande récréation s'impose car nous n'avons vraiment pas le temps de nous amuser et ça fait du bien aux enfants qui se mélangent avec ceux de l'autre classe. Les disputes et les conflits se font rares même si les garçons sont un peu remuants.... Les filles, quant à elles, sont adorables. Un feu de camp illumine notre soirée et nous avons droit à une brochette de chamallows grillée par les animateurs. Guitares, violon, harmonica et chansons sont de la partie.
3/18/16

J4 : journée à Guédelon

Nous partons pour toute la journée à Guédelon. Heureusement, le soleil est de la partie et nous n'aurons pas froid avec nos sous pantalons et nos deux paires de chaussettes. Guédelon est un château Philippien qui est reconstruit à la manière et avec les outils du Moyen Age. Hein, un bâtisseurs des Pays Bas, nous fait une visite guidée. Il est très marrant et s'adapte à notre âge. Ensuite, par petits groupes, nous allons rendre visite aux différents artisans qui travaillent autour du château : cordier, forgeron, bucheron, tuilerie, teinturière.... Après le pique nique, nous nous rendons à la boutique. Chacun achète ses souvenirs. Arrivés au centre et après une petite récréation, nous nous rendons en classe pour travailler sur le thème des châteaux forts. En début de soirée, Véronique, la responsable du centre, nous habille en personne du Moyen Age et nous voilà prêt pour notre soirée médiévale : hommage au roi et à la reine, repas médiéval, animations médiévales. Nous nous couchons épuisés.
3/16/16

J3 : Enluminure et découverte de Mézilles

Ce matin, nous découvrons l'enluminure avec Florence. Nous devons réaliser notre initiale à l'encre de chine sur un morceau de peau de mouton puis nous devons la peindre avec des pigments comme au Moyen Age. A midi, nous mangeons un délicieux couscous fait par Aurélie la cuisinière. Nous découvrons Mézilles cette après-midi : le passage à gué, le lavoir, l'église et sa peinture murale, l'école, le monument aux morts, le moulin et le magnifique jardin. Vu le vent, nous préférons goûter à l'intérieur avant de nous lancer dans l'écriture des lettres à nos parents. Avant le repas, l'incontournable rituel des douches (ça va vraiment plus vite qu'au début) et du journal de bord. Puis ce soir, ce sera une veillé "loup garou". Demain, visite du château de Guédelon.
3/16/16

J2 : Poterie et paysans

Ce matin, premier petit déjeuner à la Métairie. Un régal. Nous sommes accompagnés pour l'activité poterie de ce matin par Valery un potier de la région. Dans un premier temps, nous manipulons librement de l'argile noire puis dans un deuxième temps, nous réalisons une gargouille en argile plus claire. Nous méritons amplement notre pause vue notre concentration élevée de la matinée. Après le repas et le temps calme, nous partons pour l'activité des paysans. Nous nous habillons à la manière des paysans du Moyen Age et prenons un prénom médiéval. Nous réalisons dans une clairière quelques activités afin de ressentir l'atmosphère du Moyen âge : création d'une corde, jeux d'antan et écriture d'une lettre au seigneur. Nous rejoignons notre maison pour goûter. La maîtresse nous projette sur écran géant un petit dessin animé avant de passer aux douches et à l'écriture du journal de bord. Pour la veillée, nous faisons un jeu très rigolo : « le château de la reine ou du roi » où nous devons deviner à qui appartient cette voix déformée.
3/14/16

J1 : arrivée à Mézilles

Après être passé chercher la classe de l'autre école, nous filons vers Mézilles. Nous arrivons à 11h30 et découvrons avec impatience nos chambres. Après le repas du midi, nous jouons et profitons du soleil. Nous nous installons dans nos chambres, rangeons nos valises. Après avoir goûter et jouer dans notre jardin, nous alternons douche et cahier de bord. Après le repas du soir, nous faisons notre veillée en jouant au jeu "twister" mené par nos deux animateurs, Aurore et Sébastien. Brossage de dents, temps calme et vite au lit. Les filles s'endorment relativement vite, les garçons ont un peu plus de mal....