L'option arts plastiques

Quel intérêt dans la formation pré-bac ?

C’est une discipline qui développe la créativité et la culture artistique, nécessaire quelque soit les études choisies par la suite.

Et après le bac ?

Après la terminale, les orientations restent celles offertes par un bac littéraire de la voie générale.

Une majorité d’élèves s’oriente vers des études universitaires (universités ou grandes écoles) en Arts plastiques, Architecture, Histoire de l’Art, Communication et audio-visuel... directement ou en passant par des Prep’art ou MANAS. Quelques élèves intègrent directement les classes de mise à niveau de BTS Arts appliqués, d’autres sont reçus aux Beaux Arts.

Beaucoup d’élèves « ajustent » progressivement leur parcours et font preuve de créativité dans l’élaboration et la réalisation de leur projet professionnel (photo, cinéma, théâtre, stylisme, design, décoration, BD, illustration, image de synthèse, publicité, animation culturelle, journalisme...).

Une première option : l’option facultative

L’option facultative en arts plastiques aide à développer l’expression personnelle et la culture artistique de nombreux élèves de toutes les classes de terminale et contribue largement à leur réussite au bac.

Un enseignement de spécialité en L

Petite précision : Le BAC L - Lettres Arts est un baccalauréat général.

Il donne une place relativement importante aux enseignements artistiques pour les élèves qui choisissent un enseignement de spécialité de 5h (coefficient 6) - qui peut être porté à 8 heures avec l’option facultative de 3 heures.

Mais en aucun cas il ne prétend constituer une pré orientation professionnelle. Cet enseignement offre aux lycéens la possibilité d’individualiser leur parcours scolaire sans oublier que la dominante de ce baccalauréat reste littéraire. Outre la motivation pour les disciplines artistiques, un bon niveau dans toutes les disciplines est indispensable pour la réussite du baccalauréat.

A Paul Valéry

Le lycée Paul Valéry propose des enseignements d’arts plastiques :

• en seconde (comme enseignement d’exploration et d’arts plastiques avec 3 heures hebdomadaires),
  • en 1ère et en Terminale L : soit comme option « lettres-arts plastiques » (5h par semaine) soit comme option facultative (3h pour toutes les sections).

Pour avoir plus de précisions, et notamment sur l'épreuve du bac, consultez le document joint ou le blog.

Exposition des travaux d'élèves en arts plastiques (portes ouvertes mars 2015)