"Il était une forêt" : des 6ème parlent de la biodiversité

Consigne d’écriture

Les élèves sont allés voir le film documentaire Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet, avec le célèbre botaniste Francis Hallé. Ils ont écrit un article dans lequel ils ont dû :

  •   présenter le film (quel genre de film ? de quoi cela parle ?)
  •   raconter un passage du film qui les a particulièrement intéressés et ce que cela leur a appris

Voici quelques textes écrits...

par Anouck Mille, 6ème B

Le documentaire « Il était une forêt » parle du cycle de vie et du fonctionnement des arbres et de comment ils se protègent. On y trouve un botaniste, Francis Hallé, qui tout au long du film va nous expliquer leur fonctionnement : comment font-ils pour se protéger, se reproduire… Ce documentaire parle en particulier de la forêt tropicale. Mon moment préféré est au début du documentaire quand on nous montre comment les lianes se défendaient contre leurs prédateurs (chenilles -> Papillons). Les lianes passiflores sont les plus convoités par les papillons. Alors elles émettent un poison ; mais une nouvelle espèce de papillon, résistante au poison, apparaît. La passiflore fabrique alors de faux œufs pour montrer aux papillons que la place est prise. Mais elles doivent changer de tactique car une nouvelle espèce de papillon qui reconnait les faux œufs apparaît. Les passiflores prennent alors l’apparence d’autres plantes pour faire croire qu’elles ne sont pas des lianes, mais là encore… Ce processus va créer 150 espèces de lianes et 50 espèces de papillons. Ce documentaire est bien. Il nous instruit beaucoup ; je vous conseille d’aller le voir !

forêt film1

par Laetitia Crespeau, 6ème C

Le genre du film est un documentaire. Il parle de la forêt tropicale (comment les arbres repoussent, comment ils se défendent des dangers…). Le passage que j’ai bien aimé est celui où les plantes se défendent contre des chenilles qui mangent leurs feuilles. Les p

lantes arrivent à se défendre de différentes façons c’est-à-dire qu’à moment elles empoisonnent leurs feuilles pour ne pas se les faire manger par les ch

enilles ; à un autre moment elles changent la forme de leurs feuilles pour tromper les chenilles mais les chenilles arrivent à ne pas se faire tromper donc les plantes imitent la forme et la couleur des œufs des chenilles (

qui deviennent des papillons) pour leur faire croire qu’il n’y a plus de place sur leurs feuilles.

par Ilyas Louarn, 6ème C

C’est un film documentaire qui raconte l’histoire d’une forêt tropicale, son beau paysage, ses arbres, etc… Le passage qui m’a relativement plu est celui sur la passiflore : au début, les papillons pondaient leurs œufs sur ces plantes et les chenilles les dévoraient mais cette plante est devenue venimeuse et les chenilles mouraient. Ces dernières (les chenilles) se sont immunisées contre ce poison, puis les feuilles ont changé de forme mais les papillons ont reconnu les plantes et ont continué à planter leurs œufs. Puis les plantes ont changé de technique et ont fabriqué de faux œufs de chenilles. Et ce jeu d’attaque et de contre-attaque s’est produit 150 fois !

par Maëlle Peyroche, 6ème C

Il était une forêt est un film documentaire qui parle de la nature sauvage, ici la forêt tropicale. C’est un botaniste français nommé Francis Hallé qui va tout nous expliquer. Il nous raconte comment et de quoi les arbres se nourrissent, comment ils grandissent, avec quoi font-ils pousser leurs feuilles et comment font-ils pour se reproduire. Le passage qui m’a particulièrement plus est celui qui explique comment les arbres se nourrissent.

1) Les arbres ont des racines très profondes qui récupèrent l’eau qu’il y a dans les nappes souterraines. Ils transmettent toute l’eau dans leur tronc grâce à des vaisseaux qui feront remonter l’eau jusqu’aux feuilles qui seront alors nourries.

2) Ils dégagent du parfum très spécial qui monte dans les airs et attirent des nuages qui vont verser de la pluie et désaltérer les arbres.

3) Les arbres absorbent les rayons du soleil par leurs feuilles et ensuite les transmettent dans tout l’arbre entier. Les petits arbres ont souvent moins de lumière car les plus grands leurs font de l’ombre.

par Vérone Sanglier, 6ème C

Ce film est un documentaire sur les arbres de la forêt tropicale. Ce film nous apprend comment vivent les arbres, comment ils se nourrissent- comment ils repoussent leurs ennemis… Comme vous le savez surement, Francis Hallé est botaniste. Il m’a appris que la liane Passiflore s’est transformée environ 150 fois ! Tout ça à cause du papillon Heliconiae. Les papillons venaient souvent manger ses feuilles et ça la gênait beaucoup. Donc elle a répartie un poison, non visible à l’extérieur de la feuille. Puis au fil des années, les papillons changent devenant résistant au poison et ainsi de suite… Au final, plus de 150 espèces de lianes Passiflore et 60 espèces de papillons Héliconiae.

par Maya Cosnuau 6ème D

C’est l’histoire d’un botaniste : Francis Hallé qui nous fait "découvrir" la forêt. Dans le film, Francis Hallé fait beaucoup de dessin au crayon à papier (des croquis). Ce qui est bien dans ce film c’est que l’on montre les fleurs et les arbres grandir très vite avec une fausse image. Moi, ce que j’ai préféré c’est quand il montrait qu’il y avait une plante qui changeait de forme pour éviter que les papillons mettent leurs œufs sur les feuilles (car ensuite une chenille naissait et mangeait les feuilles de la plante). Par exemple la plante prenait la forme d’un papillon ou alors, elle mettait du poison sur les feuilles pour que les chenilles meurent. Mais le stratagème que j’ai préféré c’est quand la plante faisait semblant d’avoir des œufs sur les feuilles (mais évidemment c’était juste des points blancs). De toute façon au bout de 10 ans la plante mourait.

J’ai bien aimé aussi quand le singe faisait une très grande réserve de noix dans sa bouche (il en mettait au moins une dizaine).

Mais il y a plein d’autres choses à découvrir dans ce film (des arbres immenses, des lianes rigolotes et bien sûr pleins d’animaux qui se baladent dans la nature).

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par Samuel Herbert 6ème D

Le film que nous sommes allés voir hier s’appelle Il était une forêt. Ce film est un documentaire sur la forêt et parle des arbres. Ce film parle de la vie, du développement des arbres, des plantes et de petits animaux, et d’insectes. Cela parle aussi du développement de la forêt primaire qui met sept siècles à se constituer ! J’ai beaucoup aimé la fin du film où l’on voyait Francis Hallé debout, sur le moabi de 70 mètres qui vit 1000 ans. Ce film m’a appris que notre puissance nous détruit, que les arbres nous donnent l’air, et qu’en retour nous ne faisons que les détruire. Il faut laisser les arbres au moins un millénaire pour que la forêt primaire, le sous-bois et la canopée se constituent en entier ! Nous devons laisser la forêt, elle nous donne la vie mais si nous l’exploitons et la détruisons cela ne nous donnera rien d’autre que la mort. Arrêtons de mutiler la forêt, laissons la vivre !

par Mila Nädele 6ème D

Ce film raconte l’histoire d’une forêt : cette forêt a vécu une deuxième fois. Un botaniste nous a raconté l’histoire de la forêt. Il a aussi dessiné cette histoire.

Le passage qui m’a intéressé c’est que les arbres peuvent communiquer. Pour communiquer, ils envoient des parfums de leurs feuilles. Et le passage qui m’a aussi intéressé, c’est que les arbres peuvent se reproduire entre eux. Pour se reproduire ils donnent du pollen aux animaux qui passent d’arbre en arbre et qui sèment le pollen. Il nous a aussi appris pourquoi il n’y a pas beaucoup de jeunes pousses au sol : car il n’y a pas assez de soleil ( les grands arbres cachent le soleil).

par Alice Ourghanlian 6ème D

Il était une forêt est un film documentaire réalisé par Luc Jaquet. C’ est un documentaire mais aussi un film qui fait réfléchir sur la nature et comment nous, les hommes, agissons sur les êtres centenaires qui nous ont vu naître : les arbres. Tout au long du film, le botaniste, Francis Hallé, nous explique toutes les facettes de ces êtres silencieux et immobiles ; de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Les arbres ont mille et une manières de se reproduire, comme le Figuier Etrangleur ; sa graine arrive par la voie des airs sur les hautes branches des arbres centenaires pour avoir la lumière du soleil, que dans le sous bois (sur le sol), elle n’a pas. La plante forme des lianes qui se soudent entre elles et qui enlacent complètement l’arbre sur lequel la graine est arrivée. A la fin, le Figuier Etrangleur a entièrement recouvert l’arbre duquel il ne reste plus rien.

Des conclusions, il y en a plusieurs mais celle que je préfère est celle qui dit : "Nous hommes, animaux et insectes sont maîtres de l’espace, mais les arbres sont les maîtres du temps."