Le TPE en 1ère

Définition et objectifs

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) sont obligatoires en classe de première générale et constituent une épreuve anticipée du baccalauréat coefficient 2 portant sur les points au-dessus de la moyenne.

Les élèves présentent en équipe un sujet transdisciplinaire, réalisent sur la moitié de l’année une production sur ce sujet et enfin présentent ce travail à l’oral. Le sujet est choisi dans un champ de thèmes fixé de manière nationale.

ico ecrireLe travail est encadré par deux professeurs de deux disciplines différentes.L’emploi du temps comprend, au lycée Paul Valéry, une heure hebdomadaire, en groupes restreints, sur 18 semaines au maximum (c’est-à-dire sur une partie de l’année seulement). En série S à dominante « sciences de l’ingénieur », les TPE sont intégrés dans l’horaire de la discipline.

" Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire (...) se rapportant à des thèmes définis au niveau national. (...) Les TPE associent au moins deux disciplines et s’appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série. Ils doivent permettre aux élèves de :

• réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées ;
  • développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents ;
  • commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d’organisation qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur. "

Les étapes

" Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE :

• une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; on veillera dans ce cadre à bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première ;
  • la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire ;
  • la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ;
  • la quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s’appuyant sur une note synthétique individuelle. "

Modalités et critères d’évaluation

Le travail de recherches et de constitution du dossier est évalué par les professeurs encadrants (note / 8). " Elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement ."

Le dossier achevé et la présentation orale sont évalués par un jury de 2 professeurs autres que les encadrants au mois de mars (2 notes / 6).

Concernant le dossier

" Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d’information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d’éléments préexistants. "

Le jury juge de l’investissement de l’élève, de sa capacité à élaborer une problématique et à y répondre et de la qualité de la production proposée, plus globalement.

Concernant la présentation orale

" La durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée :

• un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ;
  • un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle. Le jury juge alors de la qualité de la prestation orale, de la capacité à prendre du recul et à apporter des précisions au sujet.

Une commission d’évaluation à l’échelle de l’établissement, puis une commission d’harmonisation à l’échelle de l’académie, permettent d’assurer aux élèves une égalité dans la notation.

Pour voir les textes de références

Pour accéder aux textes qui sont cités dans cet article voici les liens : note de service n° 2011-091 du 16-6-2011 ; note de service n°2005-174 DU 2-11-2005

Pour consulter d’autres documents sur les TPE, cliquez sur ce lien.