La section européenne au collège

Depuis quand la section européenne existe-t-elle ?

Paul Valéry a ouvert une 4ème européenne à la rentrée 2009 et une 5ème euro en 2018. La section européenne fonctionne sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

En quoi consiste-t-elle ?

La section européenne offre aux élèves un horaire renforcé en anglais : une heure supplémentaire en 5ème et deux heures supplémentaires viennent s’ajouter aux trois heures hebdomadaires réglementaires en 4ème et en 3ème, soit un total de 5 h d’anglais par semaine.

Le nombre d'élèves dans chaque groupe est limité à 20 pour faciliter le travail, notamment de l'oral.

londresDévelopper l'oral

Chaque année les enseignants de la classe européenne travaillent avec un ou une assistante anglophone pour intensifier la prise de parole à l’oral en effectifs réduits. La présence de l’assistant(e) est un atout non négligeable pour les élèves et nous sommes heureux de pouvoir compter sur des personnes investies, motivées et très efficaces chaque année.

Voyage linguistique

oxfordEn 2013, les élèves de la section européenne sont partis en voyage scolaire en Angleterre, et ont découvert la région de Londres et d’Oxford. Ils étaient hébergés dans des familles ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances de la langue. irlande

En 2014, nous sommes partis en Irlande avec les 4èmes et les 3èmes EURO.

Projet théâtre

Coscar wildeette année nous avons monté un projet THEATRE, en partenariat avec la compagnie Drama Ties. Ce projet s’articule autour de 6 séances de deux heures, pilotées par des comédiens anglophones et par les professeurs d’anglais. Les élèves sont initiés aux techniques théâtrales et présenteront à l’issu de ce stage une pièce en anglais.

Les représentations se feront courant mars. Les 4èmes travaillent sur une adaptation du roman de Bram Stoker Dracula, et les 3èmes sur une adaptation de l’œuvre d’Oscar Wilde, The Canterville Ghost. Nous comptons sur votre présence !!

Lire en anglais

En plus des projets montés spécifiquement pour les élèves, nous avons investi dans un fond assez conséquent de romans, BD, etc en anglais que les élèves peuvent emprunter au CDI. Les élèves de la section EURO sont amenés à lire de façon régulière des livres en anglais et tiennent un « reading Journal » qui leur permet de rendre compte de leurs lectures et de faire partager ce qu’ils ont aimé avec le reste de la classe.

Quels sont les bénéfices de la classe Euro ?

Ce dispositif d’apprentissage intensif vise à donner aux élèves une excellente maîtrise linguistique et à renforcer l’utilisation de l’anglais en tant qu’outil de communication et d’apprentissage. Il a pour but d’approfondir les connaissances des élèves sur l’Europe et ses cultures et s’accompagnera d’une ouverture à l’international.

Les deux premières années de section européenne doivent permettre aux élèves d’acquérir la maîtrise linguistique nécessaire à la poursuite de leur cursus en section européenne au lycée où une discipline non linguistique (DNL) sera enseignée en anglais, avec, à la clé, un bac mention européenne.

Les / l' heure(s) supplémentaire(s) en anglais permet(tent) d’approfondir les 5 compétences langagières préconisées par le CECR (Cadre européen Commun de Référence).

Comment intégrer la section européenne ?

Cette section s’adresse à tous les élèves issus de 6èmes que l’apprentissage de l’anglais a enthousiasmés.

Les élèves doivent poser leur candidature via une fiche de vœux. Les candidatures seront examinées par les professeurs d’anglais et un entretien en anglais permet de vérifier la motivation et les efforts fournis pour s'exprimer en anglais.

Seuls les résultats en anglais obtenus tout au long de l’année seront examinés, avec une attention particulière accordée aux résultats aux devoirs communs, la participation au concours the Big Challenge nous permettant d’apprécier la motivation des candidats (mais cette participation n’est pas obligatoire).