Visite de l'Assemblée Nationale en classe de 3ème

Une visite organisée régulièrement

En lien avec les programmes d’éducation civique de 3ème, les élèves sont amenés, sur le terrain, à apprendre en quoi consistait le travail d’un député. Il s'agit de visiter les locaux du palais Bourbon et de l’hôtel de Lassay et d'assister à une séance de l’Assemblée.

assemblée nationale façade

Un exemple

Le vendredi 8 février 2013, les élèves de 3ème B ont pu visiter l’Assemblée nationale sur l’invitation de la députée du 12ème arrondissement, Sandrine Mazetier.

Notre députée, qui est une des six vice-présidentes de l’Assemblée, était, ce jour-là, au perchoir et nous avons pu la voir à l’œuvre.

La visite a duré 1h30 et nous sommes rentrés par la place de la Concorde et le jardin des Tuileries afin de pouvoir continuer une visite parisienne instructive.

groupe assemblée nationale

Pour prolonger

Voici une application gratuite IPad sur l’histoire de l’Assemblée Nationale, à laquelle vous pouvez accéder à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/histoire-lassemblee-nationale/id859309300?mt=8

Valérie Morin, professeure d'histoire-géographie et d'éducation civique