La classe d'accueil au lycée

Document au format jpg à télécharger pour une présentation de la classe d'accueil du lycée.

Voici aussi deux liens vers la cérémonie du DELF (diplôme d'études en langue française) pour 2016 :

LogoDELF-DALF

Longs parcours et courts métrages en 2nde 9

"Quand nos familles sont si loin, et qu'on ne puisse pas les toucher, la seule chose qui nous console, c'est les souvenirs qu'on a formés pendant toute notre petite vie jusqu'à maintenant.
Quand on est dans la 2nde 9, la classe pour les lycéens non francophones, cette tristesse, on l'oublie un peu, car on apprend à sourire et vivre avec des personnes très différentes mais en même temps égaux, car nous tous, on partage un même sentiment : ne pas savoir qui nous sommes dans un monde inconnu.
M. Paroux a eu l'idée de regrouper tous nos souvenirs, et il nous a demandé de les peindre dans un court-métrage de 3 minutes. Chaque élève a réalisé son film sur nos souvenirs mais aussi notre portrait, car il ne faut jamais oublier qui nous sommes ou qui on a été.
Vous êtes invités le 28 janvier 2017, au moment de la journée portes-ouvertes, à regarder une petite partie de chacun d'entre nous, à travers ces films. Des films sans paroles, avec paroles, en blanc et noir, avec de la musique, des photos, vidéos, et beaucoup de philosophie. Chaque personnalité est réfléchie sur l'écran."

Mélanie HEIDER FUENTES

La classe d’accueil a participé au film réalisé par Vincent Dumesnil et en voici l'affiche :

affiche classe accueil 2014

Les classes d’accueil du collège et du lycée Paul Valéry ont présenté leur exposition Odyssées 2013 à la mairie du 12ème.

extrait affiche classe accueil 2013

Vous pouvez voir le film réalisé entièrement par la classe d’accueil du lycée Paul Valéry pour l’année 2012-2013 : les élèves ont écrit le scénario, tourné et réalisé avec l’encadrement de Monde Mosaïque, de la Ligue d’improvisation et de Stéphane Paroux, leur professeur de français.

Le Fond social européen, le lycée Paul Valéry et Monde Mosaïque ont apporté leur contribution financière au projet.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

affiche classe accueil 2012Les élèves des classes d’accueil du collège et du lycée Paul Valéry ont exposé le travail qu’ils ont réalisé tout au long de l'année 2011-2012 avec des élèves d’autres établissements, leurs professeurs et des partenaires à la mairie du 12ème arrondissement.

L’exposition se poursuit avec le travail qui concerne plus particulièrement les élèves de Paul Valéry à la maison du Geste et de l’image (aux Halles) puis à la bibliothèque Picpus.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez accéder au blog auquel participent 5 classes d’accueil (collège et du lycée Paul Valéry, collèges Sonia Delaunay 19ème, Robert Doisneau 20ème et lycée professionnel Maria Desraismes 19ème).