LE RASED
QUOI ?
- Les enseignants spécialisés et la psychologue travaillent sous l’autorité de l’IEN
- Le service est gratuit au sein de l’école et mis en place par l’Education Nationale.
- Le Rased intervient dans les écoles maternelles et élémentaires pendant les heures scolaires uniquement.
- Le Rased travaille en collaboration avec les enseignants des classes et avec le concours des parents.
- Le Rased permet un accompagnement et/ou complément des mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique pour prévenir les difficultés scolaires et aider les élèves à les dépasser
QUI ?
Le Rased comprend trois sortes de personnels différents (enseignants spécialisés).
1 Psychologue scolaire >> Mme ANDRE
1 Enseignant spécialisé G : aides spécialisées à dominante rééducative >> Mme COURNUT
- Pour difficultés d’adaptation à l’école
1 Enseignant spécialisé E : aides spécialisées à dominante pédagogique >> Mme LOUIS
- Pour difficultés d’apprentissages
OÙ ?
Dans la Circonscription 10B Récollets
COMMENT ?
- Contact possible pour enseignants, parents, enfants >
-
Numéro de téléphone de la psychologue scolaire,
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Mme ANDRE
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01 83 98 07 08
- Si la demande vient des parents : Il faut une autorisation signée.
- Si demande vient des enseignants : l’enseignant en parle aux parents puis les enseignants spécialisés interviennent.
- Après la demande d’aide : le RASED effectue des observations en classe et/ou hors classe, bilans, bilans, évaluations, individuellement ou en petit groupe, rencontre les parents préalablement ou a postériori (autorisation parentale pour toutes les interventions en individuel de la psychologue ou de la rééducatrice).
- En suivant : l’aide se met en place avec l’élaboration du projet d’aide et son évaluation.
- Dans tous les cas, la collaboration de la famille, de l’enseignant de la classe et des enseignants spécialisés est nécessaire.
LE RASED A L'ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX
- Fin d’année : concertations avec les enseignants pour préparer le début d’année suivante
- Rentrée : aides à l’accueil en PS et/ou pour enfant handicapé, observations et aides en classe, poursuites des aides G et psy engagées.
- Mi septembre : aides en classe et/ou hors classe selon les demandes ciblées en juin et les urgences
- Septembre/octobre : concertations entre enseignants, décisions d’aides et mises en place des aides. Rythme différent selon les spécialisations
- Dans l’année : rencontre avec les parents, liaison avec les enseignants, individuellement ou en équipe de Rased, réorientation des aides, arrêt, poursuite, nouveaux besoins.
- Les emplois du temps des enseignants spécialisés sont remplis dès le début en présence d’élèves à les enseignants doivent demander de l’aide et une concertation. Selon les priorités, une aide est possible ou non.
- La priorité est toujours donnée au cycle 2. Cette année, il n’y pas eu la possibilité de travailler avec le cycles 3 (sauf en tout début d’année).