Présentation du CDI du collège

Les professeurs documentalistes accueillent les élèves tout au long de la journée, durant leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques. Les activités organisées portent sur différents axes : la promotion de la lecture, la recherche d'information, la découverte des médias, etc.

Tous les livres du CDI peuvent être empruntés : romans, bandes dessinées, mangas, documentaires... Une des spécificités du CDI (Centre de Documentation et d'Information) du collège Balzac est le grand nombre de livres en langues étrangères. 

Pour savoir si un livre est disponible, rendez-vous sur esidoc. Une formation de trois heures est dispensée aux élèves de 6e pour leur apprendre à utiliser le catalogue et à se repérer dans le CDI (toutes les bibliothèques étant organisées sur le même modèle, ces connaissances leurs seront utiles tout au long de leur scolarité et au-delà).

Lieu de vie au coeur de l'établissement, le CDI accueille des expositions et valorise les travaux des élèves. Les professeurs documentalistes y organisent des rencontres avec des auteurs et des moments ludiques comme des escape-games. Pendant la pause méridienne, les élèves peuvent s'inscrire aux différents clubs : le club lecture, le club journal, le club donjons & dragons. (Découvrir nos projets et réalisations).