EPS

Le projet EPS au lycée brassens

  1. Favoriser l’accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques et certaines de leurs formes sociale de pratiques
  2. Favoriser le développement des ressources afin de rechercher par la réussite l’efficacité dans l’action individuelle et collective, la confiance et la réalisation de soi
  3. Favoriser l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie
  4. Favoriser l’engagement dans une voie de spécialisation par l’approfondissement de la pratique des activités physique, sportives et artistiques

 

L'EPS au baccalauréat

L’évaluation de l’EPS au Baccalauréat Général est régie par la Circulaire BO spécial du 28 juin 2012. 
Tous les élèves de terminale du Lycée Georges Brassens, candidats au Baccalauréat Général, sont évalués par un contrôle en cours de formation, qui vient ponctuer, au cours de l'année d'examen, chaque période de formation. 
Voici les dates des évaluations décidées par l’équipe des professeurs d’EPS de Georges Brassens pour l’année scolaire 2014-2015 :

  Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
TS1 Natation : lundi 15 décembre Acrosport : lundi 9 février Tennis de table : lundi 4 mai
TL1 Natation : lundi 15 décembre Acrosport : lundi 9 février Tennis de table : lundi 4 mai
TL2+TS2 Tennis de table : lundi 3 novembre Acrosport : lundi 9 février Natation : lundi 4 mai
TL3 Natation : mardi 16 décembre Acrosport : mardi 10 février Tennis de table : mardi 5 mai

Chaque élève se verra attribué un note de 0 à 20 sur chaque Activité́ Physique Sportive et Artistique par son professeur d’EPS et par un co-évaluateur. La note finale correspondra à la moyenne des 3 notes arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

Une inaptitude momentanée, partielle ou totale, peut être prononcée par le médecin sur blessure ou maladie. Il revient à l’enseignant du groupe classe d’apprécier la situation (rattrapage, certification sur deux épreuves, dispensé d’EPS...) 

Les candidats attestant de blessures ou de problèmes de santé temporaires authentifies médicalement peuvent bénéficier des rattrapages qui se dérouleront la semaine du 11 au 17 mai 2015.

Toute absence non justifiée à l’une des épreuves entraine l'attribution de la note 0 pour l'épreuve correspondante.

 

Options facultatives EPS

Informations sur les épreuves facultatives ponctuelles d’éducation physique et sportive, session 2014. BO n° 7 du 16 février 2012 et BO spécial n° 5 du 19 Juillet 2012

Afin, de garantir la sécurité́ des candidats, notamment en judo et en escalade, le bon déroulement des options facultatives ponctuelles EPS, et de ne pas convoquer inutilement des jurys, nous souhaitons attirer votre attention sur le niveau d'exigence requis dans les différentes épreuves proposées, afin que votre équipe éducative possède toutes les informations nécessaires pour guider au mieux les élèves de terminale dans leurs choix d'options en EPS. Néanmoins, nous rappelons que nul ne peut empêcher un candidat de s’inscrire à l’option de son choix.

  • En judo, le niveau minimal requis est la ceinture marron attestée par la présentation d’un document officiel. Lors de la session 2014, les candidats possédant des grades inferieurs n'ont en règle générale pas réussi à obtenir la moyenne à cette épreuve.
  • En danse, il est demandé une prestation physique au regard d'un processus créatif et artistique. Les candidats ayant proposés des danses folkloriques lors de solo ou des danses en couples (salsa, rock), n'ont pas répondu aux exigences de l'épreuve et n'ont en règle générale pas réussi à obtenir la moyenne à cette épreuve.
  • En escalade, la grimpe s’effectue en têteavec une cotation de voie minimale de 4c pour les filles et 5a pour les garçons. Lors de la session 2014, les candidats qui ont réussi sont ceux qui avaient une pratique régulière de l'escalade et qui maitrisaient toute les notions de sécurité́ du grimper en tête. Les candidats qui avaient peu de connaissances relatives à l’encordement, à l'assurage ou au matériel, n'ont en règle générale pas réussi à obtenir la moyenne à cette épreuve.
  • L'épreuve de natation de distance (800 m crawl) s'adresse à des candidats qui ont un vécu de nageur de plusieurs années.
  • En tennis, Le niveau minimal requis est un classement FFT de 3e série, ce qui correspond à un joueur expérimenté́ qui a une pratique régulière encadrée (environ, 3h d’entrainement hebdomadaire pendant au moins 3 ans et ayant disputé au moins 30 matchs officiels par an). Lors de la session 2014, les candidats classés en 4ème série n’ont en règle générale pas réussi à obtenir la moyenne à cette épreuve.

 

Les installations

  • Piscine Vallerey : 148 Avenue Gambetta, 75020 Paris
  • Piscine Pailleron : 32 Rue Édouard Pailleron, 75019 Paris
  • Piscine Nakache : 4-12, rue Dénoyez 75020 Paris
  • Piscine Hermant : 6 rue David d’Anger, 75019  Paris
  • Stade Ladoumègue : 39 route des petits ponts, 75019 Paris
  • Gymnase Hautpoul : 48 Rue d'Hautpoul 75019 Paris

 

La programmation

Récapitulatif des programmes EPS

  1. Les finalités de L'EPS
    L'éducation physique et sportive a pour finalité́ de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué́.
  2. Les objectifs de l'EPS
    L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :
    - Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité́, la rendre efficace et favoriser la réussite.
    - Savoir gérer sa vie physique et sociale.
    - Accéder au patrimoine culturel.
  3. Les compétences à acquerir en EPS
    Les cinq compétences propres à l’EPS, de dimension motrice, circonscrivent l’ensemble des activités physiques sportives et artistiques :
    - Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1)
    - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2)
    - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3)
    - Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif (CP4)
    - Réaliser et orienter son activité́ physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5) 
  4. Les compétences méthodologiques et sociales révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives :
    - S’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaitre ses limites, connaitre et maitriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité́ physique sur soi, etc. (CMS 1)
    - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité́: juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entrainer, etc. (CMS 2)
    - Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité́, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets (CMS 3)

Programmation des Activité Physique Sportives et Artistiques au lycée Brassens

  CP1 CP2 CP3 CP4 CP5
2nde 2nde 1 Natation CO ?   TT Course en durée ?
2nde 2 Demi-fond   Acrosport TT  
2nde 3 Natation CO ?   TT Course en durée ?
2nde 4 Natation     TT Course en durée
1ère 1ère L1 Demi-fond   Acrosport TT  
1ère L2 Natation   Acrosport TT  
1ère L3 Natation   Acrosport TT  
1ère S1 Natation   Acrosport TT  
1ère S2 Natation   Acrosport TT  
Tale Tale L1 Natation   Acrosport TT  
Tale L2 Natation   Acrosport TT  
Tale L3 Natation   Acrosport TT  
Tale S1 Natation   Acrosport TT  
Tale S2 Natation   Acrosport TT  

 

La tenue d'EPS

Rappel du règlement intérieur : « La tenue d’EPS est rigoureusement obligatoire pour toutes les séances. Si un élève oublie d’apporter sa tenue pour un de ces cours, il doit néanmoins se présenter au professeur qui jugera de la sanction à prendre. Cette tenue est exigée dès la rentrée scolaire.»

La tenue se compose :

  • D’une paire de chaussure de sport propre (attention, les chaussures types converse, superga, feiyue, kawaaki, bensimon ne sont pas des baskets de sport)
  • D’un pantalon de survêtement ou d’un short de sport
  • D’un t-shirt, d’un sweat-shirt ou d’une veste de survêtement
  • Hygiène : Les élèves ont le choix entre deux possibilités, soit venir en tenue de sport, soit se changer au début du cours (des vestiaires sont mis à leur disposition). Si la première option est retenue, il est tout de même préconisé́ de changer de t-shirt et de chaussettes en fin de cours surtout si celui-ci a lieu en début de journée

 

La nuance entre dispense et inaptitude

L’EPS étant obligatoire, il n’y a plus de dispense. Le docteur ne peut qu’indiquer une inaptitude partielle ou totale, il ne peut pas dispenser un élève. Il doit préciser ce que l’élève peut et ne doit pas faire. En contrepartie, le professeur adapte son enseignement à l’inaptitude de l’élève. Si l’inaptitude est jugé trop importante par le professeur d’EPS pour pratiquer l’activité́, l’élève sera autorisé à ne pas pratiquer.

Inaptitude de 15 jours et plus : certificat médical obligatoire précisant l’inaptitude.