Découvrir l'Antiquité : journée à l'ENS Ulm du jeudi 19 mars 2015

dessin JDA 3Les lycéens hellénistes et latinistes de Paul Valéry ont assisté à une journée autour des voyages et de la géographie antiques le jeudi 19 mars toute la journée.

dessin emprunté au site "Journées Découvrir l'Antiquité" : https://sites.google.com/site/lesitejda/

Les activités

Dans la matinée les élèves ont assisté à 4 animations permettant d'aborder le sujet de la journée à travers des exemples :

• Des Grecs perdus en Perse : l'Anabase de Xénophon ;
  • Le quotidien du voyage dans l'Antiquité romaine ;
  • S'orienter dans le monde antique : entre science et imagination ;
  • Les Grecs et les Romains face au Grand Nord.

journée Ulm1

Après un repas dans la cour d'honneur, jeu permettant d'aborder de nombreux aspects du voyage : les moyens de transport, les obstacles (temps, pirates et bandits...), la nourriture...

journée Ulm2

Clôture  de la journée avec une conférence de G. Trinquier : "Les Grecs et les Romains à la découverte du continent africain".

Les avis des participants

à venir

Le prolongement

Cette journée sera prolongée par des cours au lycée sur le sujet.

Si vous voulez consulter le site de l'ENS : ensulm