Visite d'un écrivain, 6ème A et B : M. Jean-Claude MOURLEVAT

Dans le cadre du Comptoir des lecteurs, les élèves de 6ème A et B ont reçu M. Mourlevat, pour son roman Sophie Scholl : "Non à la lâcheté" (Actes sud junior), étudié avec mesdames Criqui et Clastrier.

AFFICHE 19-03-2015

 

Jeudi 19 mars, M. Mourlevat a passé une matinée au collège Paul Verlaine, à la rencontre des élèves de 6ème A et B. Nous avons eu l'honneur d'accueillir Mme Nicolaï, professeure de la classe CM2 de l'école Baudelaire avec deux ambassadeurs, Louise et Charles, chargés de rendre compte de leur visite à leurs camarades. 

Les élèves l'ont accueilli avec enthousiasme et la visite les a beaucoup marqués. M. Mourlevat a su les suspendre au fil de ses histoires, un vrai plaisir!

IMG 0092

Voici quelques témoignages de ce moment de partage :

NATAN B. : ll était très enjoué et avait l'air d'avoir autant envie de nous rencontrer que nous avions envie de le rencontrer.

ALEXANDRE R. : C'est la première fois que je rencontrais un auteur d'un livre que j'avais lu. Il a pris tout son temps pour répondre à nos questions. Au départ, il ne voulait pas écrire des livres, c'est son entourage qui l'a poussé à le faire.

ALEXANDRA E. : Quand M. Mourlevat est arrivé, il nous a raconté son enfance et a répondu à nos questions avec beaucoup d'enthousiasme.

LEONARD V. : Il n'écrit d"habitude que des fictions et ne voulait pas écrire pour la collection "Ceux qui ont dit non". Les éditeurs lui ont demandé plusieurs fois et il a finalement accepté. Il a tout de suite pensé à Sophie Scholl.

GABRIEL A. : J'ai aimé entendre les réponses qu'il a donné à certaines de nos questions comme "Avez-vous déjà connu quelqu'un de lâche?". Il a dit: "Je ne crois pas que le courage ou la lâcheté soient forcément distribués entre les personnes. On oscille en permanence entre les deux".

LUCIE N. : Le moment qui m'a marqué c'est quand M. Mourlevat a raconté qu'il avait vu quelqu'un dans le train qui lisait un de ses livres. Il a raconté toute la scène.

NOE B. : J'ai bien aimé car il avait souvent une anecdote pour expliquer les choses et il aimait raconter des histoires.

OCEANE M. : Il a raconté des moments anciens, quand il était plus jeune, très drôles. C'était vraiment génial !

NOE C. : Il nous a montré ses livres les plus populaires et ses manuscrits.

ANTOINE T.C. : J'ai aimé le fait que Monsieur Mourlevat parle beaucoup ! Cela rendait plus vivante l'interview.

WAKARY : D'habitude, je n'aime pas trop lire mais la visite de l'écrivain m'a beaucoup intéressé, j'ai beaucoup aimé.

CAPUCINE B : Un film va être créé à partir d'un de ses livres, Le Combat d'hiver.

JEANNE O. : M. Mourlevat a pris le temps de regarder les livrets de lecture que nous avions fait sur Sophie Scholl.

OCEANE A. : J'ai bien aimé la lecture des Trois caramels capitaux, c'était très drôle avec le démon et l'ange et très imaginatif. J'ai hâte de lire son prochain livre!

ELISE Z.: J'ai aimé la petite histoire qu'il nous a lu en avant première !

ARTO G. : Une phrase qu'il m'a dit m'a plu : "Un écrivain n'est pas heureux parce qu'il fait un texte drôle ou joyeux, mais heureux s'il fait un texte bien".

STEVEN P. : Il nous a lu un texte qui allait être publié, l'histoire d'un homme qui va revoir ses amis d'école. C'est un de mes moments préférés.

AGATHE G. P : M. Mourlevat, lui, il nous emporte dans son monde.

AMANDINE M. : J'ai bien aimé le moment des dédicaces !

GIULIA T. : Quand il a lu, il s'est mis dans la peau du personnage. Pour Sophie Scholl, il nous a dit qu'il avait vu beaucoup de films sur elle et s'était renseigné avant d'écrire.

VINCENT B. : Il nous a dit que le premier livre qu'il a lu au collège c'était Robinson Crusoé, et que depuis, il a lu de plus en plus de livres... Son entourage lui a conseillé d'écrire des livres et il a cru rêver quand son premier livre a été publié.

ZELDA S. : J'ai bien aimé le texte qu'il nous a lu car il était simple et amusant tout en exprimant quelque chose de profond. (Les caramels capitaux)

LEA L. : L'écrivain nous a raconté l'histoire de "L'oiseau et l'incendie", le moment qui m'a plu le plus. Un incendie était en train de ravager la forêt, tous les animaux partaient et fuyaient sauf un ! Un petit oiseau allait dans le sens inverse. Les animaux lui demandèrent : "Pourquoi tu fais ça ?". C'est alors qu'il lachâ une goutte d'eau dans les flammes et dit : "C'est bon, je fais ma part !".

YANIS A : Pendant la visite, j'ai remarqué qu'il aimait son métier : quand il parlait, je croyais qu'il racontait une histoire parce qu'il a un vocabulaire magnifique.

MARTIN B. : Il nous a fait découvrir son enfance ainsi que des textes qui ne sont pas encore parus. ISABELLA. L.G. : Il a une simplicité et une façon de lire très impressionnante.

IMRAN M. : M. Mourlevat était très proche de nous.

EUGENIE R. : C'était pour moi un moment inoubliable et fantastique. C'est incroyable d'avoir vu un écrivain avec autant de succès.

LISELOTTE R. : Je l'ai trouvé très ouvert, il a raconté des anecdotes de son enfance.

SHIREL T. et CELESTE G. : Nous remercions M. Mourlevat et avons pris beaucoup de plaisir à l'accueillir dans notre lieu de travail.

Merci aux chefs cuisiniers, Thibaut R., Antoine P., Bahia R. et George-Alexis A.  pour leurs gâteaux-hommages et leur dégustation avec M. Mourlevat et la classe !

 

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir les photos de la visite et  pour voir les travaux d'élèves réalisés autour du roman Sophie Scholl, "Non à la lâcheté".