2015 : gestion et tri des déchets - présentation

Logo-Label-E3D-Developpement-Durable-Niveau-2

Jusqu’en 2015, notre collège ne participait pas au tri des déchets. Les élèves et les professeurs jetaient les déchets dans une même poubelle sans distinction.

Or les déchets non triés une fois récupérés sont transportés jusqu'à des usines où ils sont incinérés.

Cette incinération produit des fumées et des gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique.

Le collège s'est engagé dans un projet de tri des déchets pour réduire la quantité de déchets incinérés. Dans ce but, le professeur de technologie de notre collège Mme Codretto a travaillé avec ses élèves de 3ème pour concevoir des poubelles en carton destinées au tri du papier.

Le tri du papier permettra de réduire les déchets et la déforestation puisque le papier est fabriqué à l'aide de bois.

Les arbres sont importants pour la fixation du dioxyde de carbone atmosphérique et donc il contribue à réduire les gaz à effet de serre.

Les élèves du club média, dirigé par Mme Jordan et Mme Barbillon dont je fais partie, ont commencé une campagne d'affiches pour interpeller les élèves sur le problème du réchauffement climatique et les inciter à mettre leur déchets papiers dans ses poubelles.