Les 13 Unités locales de l'enseignement

Les services de l'éducation nationale présents dans les établissements pénitentiaires de l'Outre-mer sont désignés par la dénomination « unité locale de l'enseignement » (ULE). Chacune est décrite dans un onglet spécifique.

Ces ULE seront au nombre de 13 à la rentrée de septembre 2017, réparties sur l'ensemble des Outre-Mer. 

Carte des unités pédagogiques d'outremer Basse-Terre - Guadeloupe Baie-Mahault - Guadeloupe Ducos - Martinique Faa'a Nuutania - Polynésie française Nouméa - Nouvelle Calédonie Mayotte Saint Pierre et Miquelon Saint Pierre - La Réunion Le Port - La Réunion Saint Denis-La Réunion

 42 enseignants sont nommés à temps plein ou à temps partiel sur des postes correspondant à 41,4 ETP (équivalent temps plein). Ces enseignants sont majoritairement des enseignants spécialisés du premier degré habitués. Deux d'entre eux sont des enseignants du second degré en poste respectivement sur l'ULE de St Denis de la Réunion et l'ULE de Nouméa.

Environ une quarantaine d'enseignants vacataires interviennent aussi dans les ULE en complément de ces postes , majoritairemment pour assurer des cours du second degré.

Un responsable local de l'enseignement (RLE) assure une mission d'organisation dans toutes les ULE.

Les enseignants intervenant dans ce contexte particulier peuvent s'appuyer sur la convention entre leur ministère et l'administration pénitentiaire. La convention en vigueur est celle signée le 8 décembre 2011 entre la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Direction de l'administration pénitentiaire (elle est consultable ici dans sa version avec l'avenant portant création de l'UP-MOM).

Dans le cadre spécifique de la prise en charge des mineurs détenus, les enseignants travaillent en collaboration avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

 Mise à jour en mai 2017.