Présentation de l'ULIS

Organisation

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif existant au collège depuis 2007. Cette ULIS a été créée pour assurer la scolarisation d’élèves avec troubles du spectre autistique (TSA). Elle propose une scolarisation différenciée à temps plein ou partiel, à des élèves en situation de handicap reconnu par la MDPH dans le cadre de Projet Personnalisé de Scolarisation et accueille 10 élèves. Les horaires aménagés proposés par le collège ne concernent pas les élèves de l’ULIS.

L'ULIS est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h15 à 15h25.

L’ULIS est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire : les élèves bénéficient d’un ensemble de moyens dédiés à leur accompagnement dans une classe ordinaire. Elle a donc pour vocation d’inclure les élèves dans leur classe de référence, aussi souvent et régulièrement que possible, ainsi que de les faire participer à la vie de l'établissement de façon générale:  CDI, récréations, sorties, spectacles, repas.

Les acteurs de l’ULIS et leurs missions

L’ULIS est encadrée par une professeure-coordonnatrice. Sa mission est multiple. Elle se doit :

• d’organiser les inclusions des élèves,
  • d’ enseigner les matières fondamentales lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS et de consolider certains apprentissages,
  • de participer aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS),
  • d’organiser des réunions de concertation avec les professionnels participant au PPS,
  • de planifier des rencontres avec les familles,
  • de faciliter la mise en place des Projets Personnels d’Orientation,
  • de conseiller la communauté éducative en qualité de personne ressource afin que soient mises en place les adaptations nécessaires lors des inclusions des élèves en classe ordinaire et de ce fait les faciliter.

Les AESH

Pour l’aider dans ces missions, la professeure-coordonnatrice bénéficie de la présence de deux AESH Collectif et d’un AESH mutualisé qui participent à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’Ulis et qui accompagnent les élèves en inclusion.

Les enseignants

Depuis de nombreuses années, des professeurs du collège (professeur-documentaliste-/Français/SVT/Histoire-géographie/Anglais/EPS) interviennent au sein du dispositif et co-enseignent avec la Professeure-coordonnatrice. Cette pratique de co-enseignement encourage la collaboration avec l’équipe enseignante et permet de construire une pédagogie axée sur la reconnaissance et la prise en compte des besoins particuliers des élèves accompagnés par le dispositif ULIS.