Découvrir les sites de la révolution industrielle dans le nord de la France en 4ème

Une découverte de deux jours (mardi 26 et mercredi 27 mai 2015) pour les classes de 4ème A et B pour faire écho à leur programme d'histoire...

1er jour du voyage

Les élèves des deux classes de 4ème sont partis le mardi matin à 7h30 du collège Paul Valéry à destination du Nord de la France.voy nord1

A 10h30, nous étions au pied du terril de Roost Warendin où nous attendait Bruno Sambourg, ancien professeur d'EPS, qui nous a fait visiter le terril. Les élèves ont donc pu faire l'ascension de cette "montagne du nord", trace de l'exploitation de charbon dans le Nord. Au sommet de l'édifice, nous avons pu voir tout le bassin minier, les autres terrils, les anciennes fosses.

Puis, nous sommes rendus au musée de la mine à Lewarde. Nous étions attendus l'après-midi pour une visite du musée, d'abord libre, puis guidée dans des galeries reconstituées.

 

 

voy nord14

Nous avons terminé notre après-midi en rencontrant un ancien mineur qui nous a parlé de son passé dans la mine.

 

En fin de journée, nous sommes partis pour Lille où nous étions hébergés à l'auberge de jeunesse. Après un temps de travail, nous sommes allés manger, puis nous avons profité du beau temps de la soirée pour visiter la vieille ville.

Nous avons terminé notre tour par le beffroi de Lille, haut de 104m, qui éclairé la nuit, a impressionné les élèves.

2ème jour

Le lendemain, nous avions rendez-vous à 9h à l'office du tourisme de Roubaix pour une visite guidée de la ville industrielle.

Les animatrices de l'office du tourisme ont proposé un jeu de rôles aux élèves qui devaient incarner des personnages ayant exister dans l'histoire de la ville. Nous nous sommes promenés dans la ville, de la place de l'hôtel de ville aux anciennes usines de la ville. Nous avions appris que Roubaix était la ville du textile et qu'elle a compté jusqu'à 200 usines au maximum de son activité. Nous avons visité les courées, anciens lotissements des ouvriers du textile.

voy nord18

La visite se terminait à la Manufacture des Flandres, reconverties en musée du textile, où on nous a présenté l'évolution des machines à tisser, de la machine manuelle à la machine électrique, en passant par les métiers jacquard. Les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté du travail des ouvriers du textile : horaires très longs, bruit, chaleur...

Le retour à Paris s'est fait après un pique-nique pris dans une petite place de Roubaix.

Merci aux accompagnateurs : Mmes Le Gall et Alfaro, et M. Piet, co-organisateur du voyage.

Valérie Morin, professeure d'histoire-géographie

Quelques images

Cliquez ici pour avoir un panorama en images de ces deux jours.