Les élèves de 4eA exposent à la Bibliothèque Diderot

affiche expo photo à la Bibliothèque Diderot

Au cours de l'année scolaire 2014-2015, la classe de 4e A de notre collège a eu la chance de faire un atelier avec l'artiste photographe Olivia Fryzsowski. Il s'agissait d'un projet sous la responsablitité de Mme Frechard, professeur de de physique-chimie et aussi professeur principal de cette classe.

Les élèves ont bénéficié d'une initiation à la photographie en utilisant les possibilités d’expression offertes par le moyen technique le plus simple : une boîte percée d’un petit trou dont le fond est recouvert d’un papier sensible, sans mécanisme ni lentille – le sténopé.

De la forme du sténopé et du temps d’exposition dépend le rendu des images. La déformation induite des perspectives, l’utilisation du noir et blanc, la part de l’aléatoire dans la prise de vue, tous ces éléments contribuent à donner une dimension esthétique à l’image obtenue, qui transfigure l’environnement le plus quotidien : le square Trousseau, la place d'Aligre mais aussi le canal St Martin ou l'esplanade de la Défense.

Vous pouvez admirer leurs photographies à la Bibliothèque Diderot

jusqu'au 5 septembre !