Le conseil coopératif

 

Comme son nom l’indique, le conseil coopératif est un dispositif qui vise à favoriser la coopération entre élèves dans l’établissement. C’est un moment institutionnalisé d’échanges et de discussions dans la classe, qui est encadré par un(e) enseignant(e), formé(e) à la pratique du conseil, et volontaire. Ce sont les professeurs principaux qui sont en charge du conseil de leur classe.

 

Il concerne : Les classes de 6ème et de 5ème à raison d’une heure par semaine et les classes de 4ème à raison d’une heure par quinzaine

 

Objectifs :  Développer l’écoute, favoriser les pratiques de concertation en trouvant des solutions collectivement aux problèmes de la classe / Préparer à l’exercice de la citoyenneté (prise de parole organisée, respect de la parole et des opinions de chacun, application et respect des règles établies par le conseil) / Développer une émulation positive au sein du groupe classe et un bien-être relationnel / Favoriser, encourager la prise d’initiatives et l’action collective

Les « rôles » dans le cadre du conseil : Lors d’un conseil coopératif, les élèves endossent un « rôle » défini par le conseil. Plusieurs des rôles permettent le bon déroulement du conseil et sont le plus souvent tournants. On retrouve dans l’ensemble des conseils pratiqués : 

Un(e) président(e) qui anime les différents temps du conseil et soumet les propositions au vote

Un(e) secrétaire, qui consigne les débats et les décisions prises par le conseil

U(e) responsable de « gênes » qui rappelle à l’ordre les élèves qui perturbent le déroulement du conseil

Un assesseur

Un(e) responsable du temps