La médiation par les pairs

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit ou le prévient par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les élèves en conflit à communiquer et à rechercher une issue constructive au désaccord. En surmontant les désaccords, on s’efforce de construire de nouvelles relations, de créer un lien et plus de solidarité.Il s'agit également de travailler sur la communication non violente via des « messages clairs » ainsi que sur le ressenti de chacun.

La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.

 

Le médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un "catalyseur". Avant toute pratique, il signe une charte. La Charte du Médiateur dont voici des extraits.

 

La charte du médiateur

  Art. 1. Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés. Art. 2. Le Médiateur  propose son aide dans un esprit de respect mutuel. Art. 3. Le Médiateur s'intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté. Art. 4. Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance. Art. 5. Le Médiateur n'est pas un magicien, ne lui demandez pas l'impossible.

La véritable solution est entre vos mains.

 

          

 

Certains élèves ont déjà été formés à l'école élémentaire. Au collège nous proposons également aux élèves de devenir médiateurs. Ils bénéficient d'une formation d'une dizaine d'heures puis sont épaulés par des adultes volontaires pour conduire des médiations entre pairs sur le temps de la demi-pension.