L'une des jardinières de notre terrasse au cours des saisons
Fin de l'été | Hiver |
Printemps |
Fin du printemps |
photos prises par les élèves
Année 2013-2014
Après les présentations de nos 4 Chercheurs en herbe au centre des Cordeliers
Année 2011-2012
Les huit apprentis-chercheurs Inès, Diata, Esther, Ilana, Edouard, Seram, Ivo et Charles dans leurs laboratoires
Photos et impressions sur leurs activités d'apprenti-chercheur...
Année 2008-2009
Séraphin, Flora , Natalia et Achala, élèves de 3ème, étaient les apprentis chercheurs du collège Beaumarchais pendant cette année 2008-2009 ; ils travaillent avec des équipes du Centre de recherche des Cordeliers (INSERM), un mercredi après-midi par mois.
Photos prises par leur professeur de SVT, Madame Janus
Sujet de recherche de Séraphin : la résistance des bactéries aux antibiotiques
Ensemencement des bactéries dans une boîte de Pétri contenant le milieu de culture.
Cette manipulation s'effectue sous hotte stérile.
impressions personnelles |
J'ai découvert à travers ces après midis dans un laboratoire, le mode de fonctionnement et la convivialité qui règnent à l'intérieur ; cette expérience ne me dirigera pas forcément dans mon avenir mais elle m'a ouvert les yeux sur un milieu qui m'a toujours intéressé; Je la conseille donc à tous ceux que la science intéresse. Séraphin |
Sujet de recherche de Flora : La transgénèse
-
Nous travaillons dans un laboratoire qui sert de plateforme pour préparer les animaux en vue des expériences dans les autres laboratoires
- Dès la deuxième séance, en décembre, nous avons fait connaissance des rats et des souris qui sont de bons modèles car leur organisme est similaire à celui de l'homme
-
Durant une autre séance, en février, nous avons isolé l'ADN de cellules .
Ci dessous, nous pipetons une très petite quantité de solution qui sera placée dans un mini tube pour la centrifugation.
impressions personnelles |
Ce travail auprès des chercheurs en laboratoire est très intéressant pour moi. J'ai acquis des connaissances supplémentaires. Cette expérience pourra peut-être influencer mon avenir, j'espère qu'il m'aidera dans le choix de mes études supérieures Flora |
Sujet de recherche de Natalia : la maladie de Creutzfeldt -Jakob au niveau de l'intestin
-
Dès la deuxième séance nous avons réalisé l'extraction de l'ADN d'une souris « sauvage » et d'une souris K.O (qui ne possède plus la protéine pouvant être contaminée par la maladie).
Dissection de la souris
La manipulation des animaux a été réalisé dans le respect des directives des comités institutionnels pour la protection des animaux, en utilisant des protcoles approuvés par le Comité Régional d'Ethique Expérimentation Animale n°4.
Prélèvement d'une portion de son intestin
impressions personnelles |
Cette expérience m'a permis d'en savoir plus sur le "monde scientifique", sur le parcours après le bac, sur les méthodes de travail des chercheurs et leurs outils, leur environnement. Les sujets abordés sont différents de ceux du cours de svt, mais on y retrouve les gènes, les allèles, et les protéines. Natalia |
Sujet de recherche de Achala : la vasodilatation (dilatation des vaisseaux)
Lors de notre accueil en novembre, la technicienne nous a expliqué, avec passion, son parcours par formation interne et nous a montré les très belles images de vascularisation du rein, qu'elle venait d'obtenir par fluorescence. Le microscope est très sophistiqué et posé dans une chambre noire.
ci dessous : en février nous répartissons une solution d'ADN pour son amplification (obtention de multiples copies) grâce à la technique de PCR.
impressions personnelles |
Avant cette expérience je n'imaginais pas du tout la recherche scientifique telle que je peux la voir aujourd'hui. C'est plus impressionnant, plus réel. Les personnes qui y travaillent sont vraiment sympathiques et agréables. J'ai maintenant une idée très précise de la recherche en laboratoire et bien sûr, j'adore. Je considère ce stage comme une expérience de vie très utile pour ma future orientation et même mon futur métier. En effet, je suis très intéressée par ce domaine. Ce stage est vraiment un "plus". Achala |
Le 3eme congrès des apprentis chercheurs a eu lieu le vendredi 26 juin 2009
à 17h30 au Centre des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris.
Les classes de 5ème A et B ont passé deux jours en Normandie au mois d'avril pour travailler sur les énergies renouvelables et la géologie de la région
Notre lieu d'hébergement: Le manoir d'Argueil
A l'aplomb des Andelys : Lecture de paysage, professeurs et élèves sont très concentrés.
Schéma d'un front de carrière réalisé par un des élèves sur place
Les élèves de 3ème A ont assisté à une conférence d'Hervé This (chercheur à l'INRA) au Palais de la découverte
Thème: Science, gastronomie et ménage
Rapport d'Océane qui a surtout retenu quelques expériences réalisées avec des oeufs
Comment reconnaître un oeuf cru d'un oeuf dur?
Il faut le faire tourner sur lui-même et l'arrêter avec la main.
Si, lorsqu'on le lâche, il se remet à tourner, cela signifie qu'il est cru.
Si il s'arrête net, c'est qu'il est dur.
Comment solidifier un blanc doeuf sans le faire cuire?
- Le laisser dans un récipient, posé sur le rebord d'une fenêtre.
Au bout d'une semaine, il deviendra une sorte de feuille craquante, ce sont les protéines qui se sont agglomérées par évaporation de l'eau.
oubien
- Le mettre dans un récipient puis verser de l'alcool dedans
Au bout de quelques minutes il gonfle, et ressemble à un blanc d'oeuf cuit. Les protéines ont coagulé.