Latin - Grec Ancien au Lycée Molière

Accès au blog Antiquité moderne

280px-Capitoline she-wolf Musei Capitolini MC1181

Le lycée Molière offre aux élèves la possibilité de suivre les options de langues anciennes, Latin et/ou Grec ancien, qui ouvrent sur une épreuve au baccalauréat particulièrement avantageuse.

En effet, les candidats qui choisissent cette option en « option facultative 1 er vœu » voient leurs points au-dessus de la moyenne (les seuls pris en compte) multipliés par 3. Ainsi, un candidat qui aura obtenu 15/20 à cette épreuve orale aura gagné 15 points, celui qui aura obtenu 20/20 en aura gagné 30.
Les cours de Langues anciennes permettent aux élèves d’acquérir les références culturelles, linguistiques et méthodologiques qui leur manquent généralement et de mieux comprendre la cohérence du monde qui les entoure. Les connaissances étymologiques leur facilitent l’acquisition d’un vocabulaire riche, le bagage culturel leur permet d’établir des liens fructueux entre les civilisations, et la pratique d’une langue à flexion les accoutume à faire attention à la syntaxe et à l’organisation logique des phrases et des idées dans leurs productions écrites, en particulier dans leurs dissertations.
Enfin, les programmes de langues anciennes répondent en général au programme de Français, ce qui enrichit la réflexion des élèves dans cette discipline : à l’Argumentation correspond en Latin-Grec l’étude de l’éloquence, les objets d’étude « Roman », « Théâtre » et « Poésie » ont leurs équivalents en Latin. En Terminale, le programme de langues anciennes recoupe celui de Philosophie et consolide également les références historiques des élèves.

Les élèves de TL ont aussi l’opportunité de choisir le Latin ou le Grec ancien en épreuve de spécialité, à coefficient 4, laquelle consiste en une épreuve de 3h, composée d’une petite version (avec dictionnaire) et de questions sur un texte extrait de l’œuvre au programme.

Les élèves qui projettent de candidater pour une CPGE littéraire ont tout intérêt à opérer ce choix. Le Latin devient en effet une discipline obligatoire en CPGE littéraire, pour des raisons évidentes de maîtrise de la langue et de la littérature française.

CONCOURS ATHENA COLLEGE MOLIERE

Le Collège Molière remporte un prix !

Nous avons un heureux lauréat parmi les 20 gagnants en France en 3ème.

Son prix ?

un voyage en grèce d'une semaine en Juillet.

Toutes nos félicitations!