4/9/18

A vos antennes!

Les élèves de 3A et de 3D de Mme Raine sont allés à la radio enregistrer leur propre émission autour de la poésie. Ils ont animé une émission entière qui est proposée à tous en podcast sur Radio Clype, le radio scolaire destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées de Paris. L’occasion pour eux de faire partager leurs découvertes poétiques, l’évolution de leurs représentations de ce qu’est la poésie, mais aussi de faire entendre les textes qu’ils ont écrits lors de l’atelier d’écriture mené en classe avec le poète Jean-Louis Giovannoni. La mise en voix de leurs textes, guidée par la responsable du Radio Clype, Gwenaëlle Guillerm, donne encore plus de souffle à l’écriture. Le poète a tenu à les accompagner dans cette ultime étape, avant la parution de leur recueil. Les élèves ont donc pu également se livrer à l’exercice de l’interview. Leur spontanéité et leur à-propos fut le reflet d’un beau travail en amont et la mise en œuvre de compétences de lecteurs et d’orateurs. Une expérience riche pour tous. Les émissions de radio proposées par les élèves de 3A et de 3D autour de la poésie sont disponibles à l'écoute sur le site de Radio Clype. Ecouter/télécharger l’émission des 3A ici : Ecouter/télécharger l’émission des 3D ici : Un immense merci à Gwenaelle Guillerm pour son accueil bienveillant et son accompagnement si intelligent et sensible. Voici quelques images de ces moments en régie ou sur le plateau, avec les micros. Mme Raine, professeur de Lettres classiques
1/22/17

Atelier d’écriture poétique

L’atelier d’écriture poétique mené avec la classe de 3èmeC touche à sa fin. Sous le regard bienveillant du poète Jean-Louis Giovannoni, ancien président de la Maison des Ecrivains, et auteur des Mots sont des vêtements endormis, les élèves se sont emparés de l’écriture, à partir de mots, ou d’amorces. Chacun a essayé de trouver son lieu, sorte de locus amoenus de l’écriture. L’espace étant propre à chacun et infini. Les paysages intimes ou extérieurs se sont dévoilés et le poète n’a cessé de prodiguer ses conseils pour une écriture plus fluide. Lancés dans cette aventure collective de l’écriture, les élèves se sont écoutés les uns les autres et même, à la faveur d’une séance menée en salle informatique, se sont conseillés dans le choix des textes ou des mots. La publication d’un recueil est envisagée, le titre encore à définir ! Mme Raine, professeur de lettres classiques
12/9/16

ECRIRE au collège

L’atelier d’écriture mené par l’écrivain Isabelle Pandazopoulos et Mme Raine, professeur de lettres classiques, a débuté avec la classe de 3èmeA, porteuse de ce projet artistique et culturel soutenu et financé par le Rectorat de Paris en partenariat avec La Maison des Ecrivains et de la Littérature. Centré autour du thème du sport et du corps, il est l’un des appuis de l’EPI "Sport et littérature" conduit de concert avec M. Moretton, professeur d’EPS et Mme Foulon, professeur-documentaliste. Lors de l’atelier, les propositions d’écriture sont nombreuses et les élèves s’en emparent avec joie. Après des notes de chevet, impressions et sensations des élèves au réveil, des listes de J’aime/je n’aime pas, à la manière de Roland Barthes, un jeu d’écriture a été mis en place sous le regard enthousiaste et bienveillant de l’écrivain. Il a fallu imaginer, à partir de la première phrase du roman La Métamorphose de Kafka, en quoi Gregor, personnage principal, pourrait se transformer. Une métamorphose a été écrite, en trois temps, à trois mains, et le résultat est surprenant et de grande qualité. La lecture à voix haute des textes produits a été un grand moment d’échange et de respect dans la classe. Chaque élève a également raconté à l’écrit ce moment de fragilité intense où l’on nous demande de faire un effort pour réussir en sport quelque chose. L’écriture est joyeuse, les élèves écrivent de plus en plus et de mieux en mieux, gagnant en aisance et en confiance. Les résultats du dernier Brevet Blanc réalisé en classe de français témoignent indéniablement de leurs progrès.
12/9/16

Projets autobiographiques

Dans le cadre d'un travail mené avec Mme Raine autour de l'autobiographie et de l'autoportrait, les élèves de 3ème A et C, inspirés par la lecture de Perec, Leiris, Proust ou encore de Nathalie Sarraute, se sont livrés au jeu de l'introspection. Leurs textes remarquables sont reliés dans des recueils originaux et personnels. Une exposition pourrait voir le jour...
11/29/16

Rencontre littéraire

Le 14 novembre, les élèves des classes de 3eA et de 3eC ont eu la chance de participer à une rencontre, organisée par Mme Foulon, professeur-documentaliste et Mme Raine, professeur de lettres classiques, avec l'écrivain Isabelle Pandazopoulos.
6/1/16

A travers les chemins ...

Fruit de l’atelier d’écriture mené cette année avec le poète Jean-Louis Giovannoni et la classe de 3èmeB, voici en avant-première la magnifique couverture du recueil né de cette rencontre poétique…
3/9/16

Enregistrement Radio pour les élèves de la 3èmeB

Sous l’œil attentif de l’écrivain Jean-Louis Giovannoni, les élèves de la classe de 3ème B sont venus mettre en voix les textes qu’ils ont écrits lors de l’atelier d’écriture, projet porté par Mme Foulon professeur-documentaliste et Mme Raine, leur professeur de lettres. C’est au micro de Radio Clype, radio scolaire animée avec intelligence et sensibilité par Mme Guillerm, qu’ils ont enregistré leur première émission et découvert le plateau d'enregistrement radiophonique. Un moment d’émotion et de partage où la poésie fut mise à l’honneur. Les élèves ont même mené avec brio une interview intéressante et inédite du poète. A découvrir en ligne sur le site de Radio Clype dès le mercredi 16 mars, puis à podcaster à l’envi ! Quelques images de cette matinée de lecture et d’oralisation réussie !
11/22/15

Un poète dans notre collège

L'atelier d'écriture poétique pour les élèves de 3B, classe de Mme Raine, débutera ce lundi 24 novembre et sera animé par l'écrivain et poète Jean-Louis Giovannoni, ancien président de la Maison des Ecrivains.
10/10/15

Rencontre poétique

La classe de 3eB aura la chance de profiter, après les vacances de la Toussaint, de la venue de l’écrivain Jean-Louis Giovannoni, ancien directeur de la Maison des Ecrivains.