Le Bizarre incident du chien pendant la nuit 6ème A

Redimensionnement de DSC 0082

Pour cette première sortie au théâtre de l’année avec les 6ème A en soirée au Théâtre de la Tempête, voici un article rédigé par FIONA :

 

Jeudi 24 septembre, nous sommes allés au théâtre voir Le Bizarre incident du chien pendant la nuit. J’étais tellement heureuse d’aller au théâtre pour la première fois !

Les lumières se sont éteintes, la pièce allait enfin commencer, mon cœur palpitait un peu du fait de la surprise mais surtout de l’excitation.

Enfin, ça commence !

C’est avec joie que j’ai suivi Christopher. En effet, sa vie n’est pas très drôle et au début de la pièce j’ai forcément ressenti de la tristesse. J’étais même en colère contre Mme Shears qui laisse accuser Christopher de la mort de Wellington mais surtout tellement triste lorsque Christopher découvre les lettres de sa maman qu’il pensait morte comme son père lui avait toujours dit. J’étais désespérée et inquiète pour Christopher lorsqu’il part tout seul à Londres. Mais ayant lu le livre, je savais que cela se terminerait bien.

J’ai bien sûr aimé cette pièce parce qu’elle m’a émue mais aussi bouleversée. Il faut parfois être fort même si ça fait mal, savoir pardonner pour retrouver la paix et le bonheur.

 

 

Et voici d’autres paroles d’élèves :

 

PALOMA : C’était bien d’avoir rajouté dans la pièce des touches d’humour sur un texte plus dramatique quand on le lit.

 

ROMANE : La petite chorégraphie du début permet de faire connaissance avec les personnages.

 

MAÏWEN : Je me suis sentie triste quand Christopher a découvert les lettres de sa mère mais il y avait aussi des moments drôles : dans les escalators du métro, les interventions du vieux policier, et Mme Alexander, la voisine bavarde. Tous les comédiens jouaient et dansaient très bien.

 

HUGO : J’ai adoré la scène du train avec les deux hommes saouls qui voient Christopher et disent que c’est un nain. C’était très drôle !

 

LEO : Ces deux personnages me donnaient l’impression qu’ils étaient vraiment ivres sur scène. J’aime les scènes comiques (comme avec Louis de Funès au cinéma) et c’est un moment de la pièce où ils disent des gros mots. Entendre des gros mots devant madame Criqui (surtout professeur de Français !) était drôle !

 

MATY : C’était très touchant. L’acteur principal jouait tellement bien que j’ai cru qu’il était vraiment autiste. Cette pièce était magnifiquement jouée et j’étais comme devant les vrais personnages du roman. C’était un autre univers, et j’entrais dedans.

 

ROXANE : Une scène m’a fait pleurer, dans le livre comme dans la pièce, c’est quand le père arrive à Londres et qu’il parle à Christopher en essayant de se faire pardonner. Il a une larme qui coule sur sa joue. Cela ne fait pas réagir Christopher. Il tend les mains en écartant les doigts pour qu’il fasse pareil car ça veut dire qu’il l’aime et Christopher refuse.

 

PALOMA : Le moment où la mère de Christopher lit ses propres lettres et où Christopher apprend toute la vérité m’a beaucoup marquée. Christopher ne réagit pas normalement, il est marqué mais il ne pleure pas. J’ai ressenti en même temps un soulagement que sa mère ne soit pas morte. Comment avoir confiance à la place de Christopher?

 

Une mise en scène très étonnante et pleine d’énergie de Philippe Adrien.

                                                                                                       Merci !

 

 

Merci aussi à Mesdames Clastrier, Cohen, Henao, de nous avoir accompagnés avec Madame Criqui.